L’emploi du temps idéal ? 36 minutes de travail par jour !
L’étude de deux chercheurs américain et allemand, « Juste pour un jour parfait ? Développer un emploi du temps optimisé pour le bonheur », « retrace les activités journalières et le temps qui leur est consacré selon la satisfaction optimale qu’elles procurent », relate le site Slate.fr. Un emploi du temps qui fait la part belle aux temps morts justement. Sur les 16 heures d’une journée type, 8 étant réservées au sommeil, 106 minutes devraient être consacrées aux relations sexuelles et seulement 36 minutes au travail…
Pour être parfaitement heureux, il faudrait également passer 82 minutes à créer du lien social, 78 à se relaxer, 75 à manger, 73 à méditer, 68 à pratiquer un exercice physique ou encore 57 à bavarder au téléphone. Ça c’est dans l’idéal, car en réalité, nous passerions plutôt 244 minutes à travailler et seulement 7 minutes à nous ébattre sous la couette. « Ce fossé explique pourquoi autant de gens sont malheureux de nos jours », selon l’étude.
Une tâche rare est plus attrayante
Pour arriver à dresser cet emploi du temps parfait, les deux chercheurs se sont basés sur la Day Reconstruction Method (méthode de reconstruction de journée), explique Slate.fr. Une technique qui se « focalise sur les activités journalières, le temps qui leur est consacré, et la satisfaction ressentie ».
Les deux chercheurs n’hésitent pas alors à enfoncer des portes ouvertes : selon eux, même « les activités les plus agréables sont généralement moins agréables plus elles durent et plus on les pratique souvent ». Et donc que nous devrions passer plus de temps à faire ce que l’on préfère ! Après la semaine de 35 heures, la journée de 36 minutes ?
- Crédit photo Open notebook with pen on clean sheets Shutterstock