Journal d’une quadra DRH au chômage

Quadra1« On ne dit pas chômage, ça fait moche et inactif, on dit transition professionnelle, ça fait chic et dynamique ». Dans son journal, Soizic Navalo, cadre supérieure, nous raconte de façon optimiste, comment elle a vécu sa période de chômage. D‘ »executive woman » en pleine ascension professionnelle, elle est devenue une « femme banale » sans emploi. La quarantaine, DRH dans un grand groupe depuis de nombreuses années, une restructuration de l’entreprise l’a obligée à  »s’autolicencier »*. Le comble !

Gare au « syndrome du chômeur triste »

Dans son récit, à la fois drôle et pétillant, elle raconte son expérience du chômage à travers de courtes chroniques, de la première semaine aux trois premiers mois en passant par les déjeuners entre copines et les entretiens d’embauches… Le reflet d’une tranche de vie remplie d’émotions et de rencontres. Et pour ne pas tomber « dans le syndrome du chômeur triste », elle a choisi le ton de l’humour. Elle partage ses craintes, ses doutes et ses coups de gueule sans oublier les bons moments passés en famille et le plaisir de retrouver du temps pour soi. Elle aborde aussi avec beaucoup de fantaisie le sujet « recrutement », les démarches auprès des cabinets, les entretiens d’embauche jusqu’à la reprise totale du travail…

Avec ce journal, Soizic Navalo cherche ainsi à décomplexer le chômeur en lui donnant quelques astuces pour vivre de manière positive sa quête d’emploi. Et si on en croit son expérience « on en ressort grandi ». En effet, selon Soizic, quand on a été chômeur « on a une sorte de conscience nouvelle qui vous fait classer dans un ordre différent ce qui est important et ce qui l’est moins ».

« Journal d’une quadra DRH au chômage » de Soizic Navalo, paru aux éditions Demos en avril 2013, 17€, 130 pages.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter