Quel est le jour le plus télétravaillé en France ?

Le vendredi et le lundi sont les jours de télétravail les plus demandés par les collaborateurs.

Le vendredi et le lundi ont la cote chez les télétravailleurs.
Le vendredi et le lundi ont la cote chez les télétravailleurs. © Irene/stock adobe.com

Sans grande surprise, le jour de télétravail plébiscité par les personnes ayant la possibilité de travailler à distance est le vendredi. D’une courte tête devant le lundi. Des tendances observées dans de nombreuses entreprises et confirmées par l’Association nationale des DRH (ANDRH).

Selon une étude de la Fondation Jaurès parue début 2022, en France, 34% des actifs télétravaillent. 29% travaillent à distance au moins un jour par semaine, 14% deux à trois jours et 11% quatre à cinq jours.

Pas de baisse de productivité

« Il y a une forme d’organisation qui se met en place de manière empirique, avec une concentration des réunions le reste de la semaine », souligne Benoît Serre, vice-président de l’ANDRH. « Paradoxalement, ça ne désorganise pas vraiment les entreprises, on n’observe pas de baisse de productivité. En revanche, ça trouble certains managers », qui ont l’impression, à tort, « que les gens partent en week-end le jeudi soir. »

Si cette organisation hybride n’affecte pas la qualité du travail des salariés, la fréquentation du bureau en dent de scie a d’autres impacts. Notamment sur l’intensité des mouvements domicile-bureau. La directrice du Transilien SNCF, Sylvie Charles, relève, dans les trains, RER, métros et tramways de la région francilienne, un écart de fréquentation de « 18% entre le mardi – jour le plus fréquenté – et le vendredi », où près de la moitié (49%) des télétravailleurs qui utilisent ces transports restent chez eux. Un différentiel qui s’applique aussi aux autres moyens de transport : 16% d’écart entre ces deux mêmes journées pour la voiture et 30% pour le vélo.

Dans les entreprises comptant des restaurants d’entreprise, le self est quasiment désert les lundis et vendredis, ce qui pousse certains employeurs à adopter un service minimum de restauration, comme c’est le cas chez Oracle France.

Fermer les bureaux un jour par semaine ?

Pour éviter ce différentiel trop important de fréquentation de leurs locaux d’un jour à l’autre, des entreprises, à l’image de la Société générale, ont opté pour un accord de télétravail qui lisse les jours de présence de leurs collaborateurs sur l’ensemble de la semaine.

Alors que le gouvernement appelle les entreprises à favoriser le télétravail cet hiver, dans un souci de sobriété énergétique, certaines entreprises se posent la question de fermer, un jour par semaine, leurs bureaux, de couper leur chauffage ce jour-là ou de fermer la cantine. Une mesure qui serait incontestablement efficace pour faire des économies d’énergie. Mais qui peut susciter des inquiétudes légitimes chez les employeurs : « Si on dit : le vendredi tout le monde est en télétravail, vous ne les faites jamais revenir », avance Benoît Serre. Or après les confinements, « on a déjà eu tellement de mal ».

Bien s’équiper pour bien recruter