JobDeCrevard : les pires offres d’emploi du web
JobDeCrevard est un compte Twitter qui recense chaque jour le pire du pire des offres d’emplois. Des jobs sous-payés mais avec de grandes responsabilités. En clair : des « offres déraisonnables » pour Mouton à cinq pattes. A l’origine de JobDeCrevard, un trentenaire amusé puis agacé par les offres qu’il découvre (notamment sur le site de l’Apec). Des boulots de « cadres low-cost » selon les mots de ce logisticien qui se cache derrière JobDeCrevard (voir l’article de E24).
Un job en plomb
Un phénomène pas très nouveau malheureusement puisque certaines entreprises, surtout en période de crise, ont tendance à faire baisser les enchères. En particulier pour les jeunes diplômés, prêts à tout (ou presque) pour décrocher un premier boulot. Et pour certains métiers c’est d’ailleurs une pratique courante quel que soit le contexte : dans la communication ou même le journalisme on débute rarement au dessus de 1500 euros (bruts) par mois avec pourtant un Bac+5 en poche.
C’est la dure réalité du marché de l’emploi. Les salaires plafonnent sous l’effet de la loi de l’offre et de la demande. Avec des exemples extrêmes, on se souvient des emplois d’informaticiens en Inde payés en roupies. Et plus récemment ce job en plomb dévoilé par JobdeCrevard : un poste de responsable e-commerce (avec toutes les qualités et responsabilités qui vont avec) payé 18.000 euros par an à Paris…
Le débat ne fait que commencer, travailler coûte que coûte d’accord, mais pas à n’importe quel prix !
Rendez-vous sur le compte Twitter de JobDeCrevard.