« DRH artisan, ça me va bien ! »

Jérôme Fabre, DRH de Big Fernand, est l’invité de ce nouvel épisode de Prolongation(s) by hellowork animé par Laurent Brouat.

Laurent Brouat reçoit Jérôme Fabre, DRH de Big Fernand.
Laurent Brouat reçoit Jérôme Fabre, DRH de Big Fernand. © Hellowork

Lui-même se définit comme un « DRH artisan et gourmand ». Une nature qui prédestinait certainement Jérôme Fabre à travailler chez Big Fernand, les « Astérix de la restauration rapide ». Dans le nouvel épisode du podcast Prolongation(s) by hellowork, il explique comment il a troqué son costard-cravate contre un jean-basket, il y a près de cinq ans, en rejoignant la chaîne de restauration.

Au pays du « fast good »

Créé en 2012 par trois amis qui voulaient combiner rapidité du fast food et qualité de la gastronomie française, Big Fernand se distingue par sa culture d’entreprise basée sur la simplicité, l’artisanat, la convivialité et l’audace. Des valeurs que Jérôme Fabre s’attache à faire vivre dans la soixantaine de restaurants qui emploient 340 collaborateurs.

Des sessions collectives de recrutement

D’abord en recrutant « des gens avenants, sympathiques, qui ne se prennent pas au sérieux ». Pour trouver ses « Fernand » et ses « Fernande » (le nom donné aux employés polyvalents), il organise des sessions de recrutement collective depuis un an : « Chacun se présente, puis on met en place des jeux de rôle : présenter une carte, gérer un client mécontent… Ce qu’on recherche ce sont des personnes à l’aise et naturelles, qui seront entretenir cette convivialité au sein de nos restaurants. » Une expérience concluante, selon lui, puisque les collaborateurs recrutés par ce biais restent plus longtemps dans l’entreprise.

Des formations au service à table

Dans un secteur où le turn over est élevé, Big Fernand mise en particulier sur la formation des employés polyvalents, comme des directeurs de restaurant (« les tenanciers ») : « Pour attirer une nouvelle clientèle, nous avons lancé un concept de restaurant et nous avons demandé à l’institut Lyfe (ex-Paul Bocuse), à Lyon, de former nos employés au service à table. La démarche a été très bien perçue par les équipes ! »

Dans cet épisode, on parle aussi onboarding, culture d’entreprise et frites à la sauce fromagère et à la poitrine fumée. Un épisode à prendre le temps de savourer !

Retrouvez tous les épisodes de Prolongation(s) by hellowork !

Bien s’équiper pour bien recruter