Internet nuit gravement à la productivité
C’est maintenant évident, Internet sert uniquement à faire perdre du temps aux honnêtes travailleurs. Inutile d’y voir un complot, comme pour le Tetris suspecté d’avoir été inventé par les scientifiques de l’ex-URSS pour réduire à néant le bloc capitaliste… Non, les faits parlent d’eux-mêmes :
- D’abord la folie des LipDub, ces films de bureaux tournés en plan-séquence où les employés chantent en playback sur un tube plus ou moins bien choisi. L’un des derniers en date, et l’un des plus réussis aussi, est un monument de mise en scène. On n’ose imaginer le temps de préparation de ce clip d’Awak’iT justement intitulé, comme la chanson de Pink Martini qui sert de fond sonore : « Je ne veux pas travailler ».
- Autre passe-temps chronophage qui nuit gravement à la productivité, les jeux sur Internet. Le supplément Ecrans de Libération vient d’ailleurs d’ouvrir une section dédiée à ces jeux qui nous font perdre du temps au bureau. Avec un slogan bien dans le ton actuel : « Jouer plus pour travailler moins ».
- Mêmes les logiciels de bureautique les plus sérieux prennent de drôles de couleurs. Excel, Word et Power Point sont maintenant utilisés pour faire de l’art. Il y a même une galerie en ligne avec les plus belles réalisations : Art of office (très bon jeu de mot avec Out of office !). Maintenant que les artistes se mettent au pack Office, le capitalisme a du souci à se faire.
- Ajoutons pour finir tous les nouveaux outils communautaires 2.0, ou autre Facebook-émissaire, qui servent d’excuse pour faire autre chose que travailler. Résultat, la journée-type de l’employé lambda, (brillamment décrite sur le site du e-consultant), laisse peu de place à la productivité.
Maintenant, vous avez compris : si le PIB bat de l’aile et que la crise guette, c’est la faute d’Internet !