Insertion professionnelle : ces entreprises qui tendent la main aux SDF
Certaines entreprises ont décider d’accueillir des sans abri dans leurs locaux la nuit et le week-end. Un premier pas sur le chemin de l’emploi.

Héberger dans les locaux de son entreprise, inoccupés pendant la nuit et les week-ends, des SDF pour leur permettre de dormir au chaud. Voilà la belle initiative portée par l’association Les Bureaux du Cœur, créée il y a deux ans, à Nantes.
Un toit et de la chaleur humaine
Le principe de cette démarche solidaire : l’entreprise met à disposition d’un sans abri un lit, une armoire fermant à clef, le coin cuisine des salariés, des sanitaires comprenant souvent une douche. La personne hébergée a un accès autonome aux bureaux et quitte les lieux autour de 8h30, après avoir pris un café avec les salariés qui débutent leur journée de travail.
Le sans abri, déclaré auprès de l’assurance de l’entreprise sous le statut d’invité, peut bénéficier de cette solution d’hébergement gratuite pour une durée de trois mois renouvelables. Les seules conditions pour bénéficier de cette solution sont fixées par l’association : pas de problèmes de comportement, d’hygiène ou d’alcool, pas d’animaux de compagnie, interdiction de recevoir d’autres personnes et obligation d’un suivi social.
Un sas de réinsertion sociale et professionnelle
L’association se veut une « courroie de transmission » au service de « l’inclusion, de la réinsertion et du retour à l’emploi » de personnes vivant dans la précarité. Une initiative couronnée de succès, comme en témoigne Moustapha Dahmani, interrogé par France 3 : « Ça me permet de refaire confiance à la vie. C’est en venant ici que j’ai retrouvé un travail, et maintenant je vais chercher un appartement. »
Cet engagement fait aussi la fierté des collaborateurs de l’entreprise. « Dès le lendemain de l’arrivée de Buba, notre premier invité, un de mes collaborateurs lui avait apporté une valise pour remplacer ses sacs-poubelles, puis on lui a refait son CV et on lui a finalement retrouvé un boulot ! Il y a une simplicité d’aide de personne à personne, tu veux un coup de main, je t’aide, c’est assez magique », raconte Pierre-Yves Loaëc, dirigeant de la société Nobilito à Nantes, et fondateur des Bureaux du Cœur.
L’idée a, depuis, essaimé, dans de grandes villes aux quatre coins de la France. Si, vous aussi, vous souhaitez tendre la main à un sans abri pour lui permettre de retrouver sa place dans la société, contactez les Bureaux du Cœur.