Informatique et RH : 7 bonnes raisons de recruter vos alternants avec l’ORT Lyon

Avec son statut d’association, l’ORT Lyon mise sur des effectifs permettant un suivi personnalisé et des professeurs experts pour assurer la formation en alternance de ses élèves du bac +3 au bac +5.

Recrutez vos alternants avec ORT Lyon !
Outre toute la formation technique dispensée, l’ORT Lyon ne néglige pas ce qui a trait aux relations humaines © Loïc Benoit / ORT Lyon

La phase de recrutement des alternants pour la rentrée de septembre 2023 est lancée et il n’est jamais simple de s’y retrouver. De nombreuses écoles proposent de former des alternants mais comment s’assurer que ceux-ci correspondent à vos attentes et s’intègrent bien dans l’entreprise ? À l’ORT Lyon, les alternants tirent leur épingle du jeu grâce à l’attention portée par l’institut à leur formation, tant sur le volet compétences que savoir-être. Voici sept bonnes raisons de se tourner vers eux pour trouver les bons alternants dans les filières de l’informatique et des ressources humaines en région lyonnaise !

1.     Un vivier de profils pénuriques

Parce que l’ORT Lyon développe ses filières de formations avec la volonté de répondre aux besoins des entreprises du territoire, elle forme sur des postes actuellement pénuriques. C’est notamment le cas dans les métiers de l’informatique, où l’ORT Lyon propose des formations en alternance de niveau bac +3, en développement et cybersécurité CSI. Mais également des alternances de niveau bac +4/+5 pour devenir manager de solutions digitales et data ou pour être expert réseaux infrastructures et sécurité.

Côté ressources humaines, l’ORT Lyon a mis en place une formation bac +3, en partenariat avec SOFTEC : le bachelor Chargé de développement en ressources humaines. Mais aussi une formation bac +5 : Directeur des ressources humaines. À chaque fois, les formations s’articulent autour de deux jours en école et trois jours en entreprise : un rythme qui permet une bonne assimilation et une progression constante.

2.     Une école à taille humaine pour un suivi personnalisé

Grâce à son organisation via un réseau de huit écoles en France, toutes sous contrat avec l’État, l’ORT mise sur des effectifs permettant un suivi personnalisé. Ainsi, les étudiants de l’ORT Lyon ne sont jamais plus de 20 par classe et bénéficient d’un suivi personnalisé. Chaque jeune est accompagné par un professeur tuteur qui le supervise à l’école (notamment dans le cadre de la rédaction de son mémoire) et réalise un suivi en entreprise à travers deux visites annuelles.

3.     Des cours en prise avec la réalité du monde professionnel

Qu’il s’agisse des filières informatique ou ressources humaines, les apprentis sont encadrés par un responsable de formation et toute une équipe issue du monde professionnel. Ils mettent leur expertise du métier au service de la qualité de l’enseignement en recrutant des professeurs et en coordonnant le programme de formation afin qu’il corresponde aux réalités et aux besoins des entreprises. Outre toute la formation technique dispensée, l’ORT Lyon ne néglige pas ce qui a trait aux relations humaines : l’objectif est de permettre à l’alternant d’être à l’aise dans le monde professionnel et donc dans l’entreprise qui l’accueille. C’est pourquoi des cours de communication interpersonnelle sont dispensés.

4.     Des alternants d’abord sélectionnés pour leur savoir-être

La volonté de former des alternants aux qualités humaines autant que techniques débute en amont de leur entrée en formation. En effet, un entretien de sélection est nécessaire pour intégrer l’ORT Lyon. À travers ce procédé, l’objectif est de qualifier les qualités techniques mais surtout humaines du futur alternant : le savoir-être occupe donc une place primordiale. Car cette base, qui ne s’apprend pas lors d’une formation scolaire, sera complétée dans un second temps par de l’expertise technique au fil de l’apprentissage.

5.     Un organisme de formation reconnu sur le territoire

Bien implantée sur le territoire lyonnais et reconnue dans le reste de la région, l’ORT Lyon a noué des partenariats avec différentes structures et entreprises locales. Ainsi, l’école est partenaire de l’ADIRA, un réseau qui rassemble des professionnels et experts de 500 entreprises autour des enjeux de l’IT, du digital et de la tech dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une relation précieuse, qui permet aux entreprises d’établir des liens avec leurs potentiels futurs employés et à l’école de coller aux attentes du marché de l’emploi et donc de favoriser l’insertion de ses étudiants.

Côté ressources humaines, l’Association nationale des DRH (ANDRH) est également partenaire de l’ORT Lyon. Pour l’ANDRH, c’est l’occasion de se rapprocher des étudiants qui formeront ses futurs professionnels au sein des entreprises, au niveau local comme national. Et pour les étudiants, c’est l’opportunité de se créer un réseau et de rencontrer de nombreux professionnels.

6.     Trouver le bon alternant pour la bonne entreprise

Un véritable échange se met en place entre une entreprise désireuse d’accueillir un alternant et l’ORT Lyon. Un premier point permet de bien cerner les besoins de l’entreprise. L’organisation à taille humaine permet alors aux professeurs et responsables pédagogiques de cibler les étudiants qui correspondraient à ses attentes. D’abord techniquement, à travers des compétences déjà acquises et qui vont continuer de l’être tout au long de la formation, et humainement, avec des valeurs communes à l’entreprise. Et cela fonctionne, puisque les filières informatiques affichent un taux de rupture de contrat d’apprentissage proche de 0% !

7.     Un statut associatif : zéro reste à charge pour l’entreprise

Du fait de son statut associatif, l’ORT Lyon ne poursuit pas d’objectif de profitabilité. Ainsi, tout l’argent gagné est réinvesti dans la formation. Mais ce statut permet également à une entreprise de financer la formation de l’alternant via l’OPCO (selon le niveau de prise en charge établi) !

Intéressé ? Contactez l’ORT Lyon !

Bien s’équiper pour bien recruter