Dans quels pays a-t-on le plus de congés ?
Une fois de plus, les travailleurs français risquent d’être montrés du doigt… En effet, comme le montre l’infographie très réussie du magazine canadien Jobboom, la France est championne en nombre de jours de vacances pris par les travailleurs avec 30,6 jours par an. Logiquement, les salariés français font également partie de ceux qui passent le moins d’heures au travail au monde, avec les Allemands et les Suisses. Mais attention à ne pas les stigmatiser trop vite…
Au tableau des jours de congés, la France est suivi de près par plusieurs pays d’Europe comme la Norvège qui compte 28 jours de congés, le Danemark avec 27,2 jours, puis le Brésil avec 26,9 jours. En terme de jours offerts, l’Europe figure le Top 5 de l’employeur le plus généreux… D’autres grands pays du monde sont moins gâtés comme le Japon avec seulement 7,4 jours pris pour 12,5 jours offerts, les Etats-Unis avec 11,6 jours pris pour 12,8 jours accordés ou encore la Corée du Sud avec 11,3 jours pour 13,1 offerts.
Ces chiffres expliquent sans doute pourquoi les Américains en profitent lors de leurs vacances et comptent parmi les 2e plus bourlingueurs avec des frais de déplacements à l’étranger s’élevant à 79,1 milliards de dollars de dépenses en 2011.
Biens vus, mal vus…
Les jours de vacances constituent un droit pour tous les salariés. Pourtant, il est plus ou moins de bon ton de prendre ses congés selon les pays. Au Japon, la différence entre les congés accordés par l’employeur et le nombre pris par les travailleurs est flagrante avec 7,4 jours pris pour 12,5 jours offerts. Là-bas, partir en vacances est tout simplement mal vu, si bien que les salariés ne prennent pas toujours leurs congés et il est de coutume de rapporter à ses collègues un souvenir de voyage, pour se faire pardonner de les avoir abandonné en quelque sorte ! A Taïwan et en Corée du Sud, 7 travailleurs sur 10 ont quant à eux déjà annulé des vacances en raison du travail. C’est aussi le cas de 34% des Canadiens.
Mais pendant que leurs homologues se prélassent, que font les collègues de bureau ? Et bien 63% voient leur charge de travail augmenter, 34% travaillent plus d’heures, 29% se sentent tout de même un peu stressés et 10% sont même en colère contre les collègues vacanciers… Heureusement, 26% ne ressentent aucun impact.
Au final, qui travaille le plus ?
Le classement des heures travaillées mis à jour en infographie par Courrier International va évidemment de pair avec celui des congés. Un salarié français passe 1476 heures au travail et pour rappel, 30,6 jours en vacances. Profitant du plus grand nombre de congés et d’un temps de travail bien moindre que la plupart des pays du globe, la France est donc souvent montrée du doigt et vue comme la paresseuse du globe. Elle est suivie de l’Allemagne qui compte seulement 1413 heures travaillées pour 25,2 jours de vacances.
Mais qui dit moins présent au bureau ne signifie pas forcément moins productif : les salariés français figureraient même au contraire parmi les plus productifs au monde, notamment en terme de « productivité horaire » selon plusieurs sources fiables comme l’OCDE, le Bureau of Labor statistics américain (BLS) ou encore Eurostat.
- Via Jobboom et Courrier International