Comment faire un CV « Triple A » ?
Un CV n’est jamais parfait, mais on peut friser la note triple A en étant rigoureux sur petits les détails qui font la différence. Pour être sûr de ne rien oublier RezCore a réalisé une infographie résumant les éléments indispensables d’un CV parfait. En commençant dans la présentation par un élément que beaucoup de candidats oublient : votre intitulé de poste qui doit absolument cadrer ou être adapté avec les offres auxquelles vous postulez. Un lien vers votre profil Linked In (ou vers votre blog ou profil Twitter quand il est suffisamment « pro ») peut compléter aussi cette partie.
En ce qui concerne vos compétences, RezCore recommande d’indiquer en 3 à 5 points les objectifs que vous avez atteints ainsi que vos « skills ». C’est aussi une forme de CV à part entière qu’on appelle CV par compétences qui peut servir d’alternative au classique CV chronologique (à condition d’avoir pas mal d’expériences variées et complémentaires).
Sur la partie expériences professionnelles, l’exemple illustré (celui du Maire de New York Michael Bloomberg) détaille chaque fait d’arme avec évidemment, le nom de l’entreprise, la localisation et la période pendant laquelle vous y avez travaillé. On peut ajouter la taille de l’entreprise, son chiffre d’affaires et le service dont vous dépendiez.
Pour chaque expérience, n’oubliez pas de préciser les objectifs atteints, les missions ou projets dont vous aviez la charge, le tout en 13 à 17 mots avec des chiffres précis.
Pour la forme, Rezcore conseille d’utiliser des puces plutôt que des paragraphes et de ne pas abuser du gras ou du surlignage. Niveau police, pensez aux yeux fatigués des recruteurs et ne descendez pas en dessous du corps 11 ! Pour la partie formation, les dates, intitulés et lieux d’obtention des diplômes suffisent. Enfin, inutile d’indiquer « références professionnelles sur demande ». Avec tout ça vous obtiendrez sûrement un CV A+ ou AAA en format « Standard & Rich’s ». A condition de bien se relire plusieurs fois.
- Via El Modo