Bien utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi

Même tendance pour le réseau professionnel LinkedIn (87% en 2011, 93% un an plus tard) ou encore le site de micro-bloging Twitter (47%/ 54%), selon une infographie réalisée par le site OnlineColleges. Au total, 92% des employeurs américains utilisent les réseaux sociaux pour leur recrutement. Si ces chiffres sont difficilement transposables en France, surtout lorsque les entreprises s’engagent à ne pas utiliser ces réseaux comme des outils d’enquête à caractère personnel sur les candidats, ces derniers ont néanmoins tout intérêt à vérifier leur e-réptutation. Car comme le rappellent les auteurs de l’infographie, la présence en ligne sur les divers réseaux sociaux est l’équivalent d’un véritable « CV social ». Pour vous aider à faire bonne figure sur Internet, voici quelques règles simples qui séduiront les recruteurs. Des conseils pas forcément novateurs mais toujours bons à rappeler :
- Votre présence en ligne ou « CV social » doit donner aux employeurs une présentation de vos compétences et de vos expériences. Elle doit vous servir également à entrer en contact avec d’autres personnes travaillant dans votre domaine d’activité. Elle vous permet de mettre en avant un aperçu de votre travail, comme un portfolio téléchargeable.
- Vous pouvez construire votre « CV social » grâce aux outils LinkedIn, Typepad, Tumblr, WordPress, ResumeSocial, VisualCV ou encore Razume et Ziggs. Plus utile pour la communauté francophone, ajoutons Viadeo et aliaz.
- Vous pouvez aussi utiliser Twitter et Facebook pour améliorer votre « CV social ». Le premier afin de suivre des entreprises qui vous intéressent, le second pour trouver de nombreuses offres d’emploi publiées par les entreprises. A noter que Twitter est aussi un très bon outil de veille dans ce cas-là.
- Vous devez respecter certaines règles pour ne pas heurter la sensibilité des employeurs. Eviter les fautes d’orthographe sur vos différentes publications, la référence à vos beuveries ainsi qu’à vos opinions religieuses. A l’inverse, signalez tout ce qui vous valorise : volontaire dans une organisation par exemple.
- Vous pouvez aussi relire les très bons articles du Blog du Modérateur sur ce sujet. Nous en avons sélectionné trois de la rédaction : « 5 étapes pour faire le point sur présence en ligne », « Identité numérique, l’importance d’être proactif » et « E-réputation : 3 outils pour savoir qui parle de nous sur Internet ».
- via Bit Rebels
 
				