« J’ai envie de faire un CV original »

AsmallplaceforusVous souvenez-vous du mini-CV Playmobil déposé il y a quelques semaines dans deux agences de pub parisiennes ? Derrière ce concept de guérilla marketing baptisé « A small place for us » se cachent deux créatifs juniors et freelances motivés à décrocher des contrats ou à trouver un poste ! Et pour attirer l’oeil des publicitaires sur leur travail, la « Little Team » parodie quotidiennement de grandes campagnes de pub en version playmobil qu’elle poste sur sa page Facebook.
Nous avons posé quelques questions à Joris, directeur artistique, et son binôme Charles, concepteur-rédacteur. Ils se sont rencontrés à l’ISCOM Lyon (l’Ecole Supérieure de Communication et de Publicité) et démarrent aujourd’hui leur carrière de créatifs. Mais pas toujours facile de se démarquer face à la concurrence…

Comment est né la team « A small place for us » ?
Nous sommes un team créatif à la recherche d’un job en freelance ou en agence. Nous avons réfléchi à des concepts originaux pour faire parler de nous mais finalement la question récurrente était « Avez-vous une petite place pour nous ? ». Du coup nous l’avons illustré de manière très concrète avec nos petites boîtes de playmobil. Nous avons déposé nos maquettes chez Buzzman et DDB, et c’est à partir de la photo que l’agence Buzzman a publié sur Twitter que les gens ont commencé à arriver sur notre page Facebook et que la médiatisation a commencé… Nous l’avions créé dès le départ pour faire un relais web à notre opération « sur le terrain » pour ne pas laisser retomber le buzz et pour toucher d’autres agences.

Le concept n’est-il pas un peu risqué ?
Bigheads playmobilC’est pour cela que nous sommes restés anonymes. Au départ nous avions peur de nous griller mais nous avons demandé son avis à notre entourage avant de nous lancer et les retours ont été très positifs. Les parodies de campagnes ont elles-aussi été très bien reçues, notamment la première campagne notamment Chupa Chups, Canal+, Evian et VolksWagen avec laquelle nous avons également réalisé une parodie de Joe La Pompe.

Trouver un travail pour un team junior, c’est difficile ?
Nous sommes nouveaux sur le marché, ce n’est pas facile de trouver du travail. Surtout que chez les créatifs, les trois quarts qui cherchent un job réalisent une candidature originale. Il faut donc déjà sortir du lot dans la candidature, et ensuite sur le book.
Nous travaillons justement beaucoup sur notre book pour avoir d’autres travaux de qualité à montrer. Pour le moment, nous prolongeons le concept en continuant nos parodies puis nous le ferons avec d’autres moyens. Début 2012, nous enverrons notre candidature dans d’autres agences et nous pourrons alors nous appuyer sur le projet « A small place for us ».

On connaît les retombées médiatiques pour le moment, mais quelles sont les retombées professionnelles ?
C’est un peu plus timide nous avons eu des entretiens dans les deux agences dans lesquelles nous avions déposé nos boîtes. On espère continuer à faire parler de nous même si malheureusement les « like » Facebook ne donnent pas de travail ! Mais globalement le résultat de notre candidature est plutôt positive…

Aujourd’hui pour trouver du travail dans la pub ou la com, il faut obligatoirement se démarquer ? Oui car les places sont chères. En plus de la candidature on doit se démarquer dans notre book en présentant des travaux originaux. Les agences nous attendent sur des travaux digitaux et c’est là-dessus que nous devons nous démarquer.

La Little Team vient de parodier une infographie plutôt sympa sur le thème « J’ai envie de faire un CV original » directement inspirée d’une campagne de presse réalisée par l’agence BETC pour Canal +… Un bel hommage !
Infographieasmallplaceforus

Visitez la page Facebook A small place for us et suivez les sur Twitter.

Bien s’équiper pour bien recruter