IA : comment candidats et recruteurs l’utilisent-ils vraiment ?

La dernière enquête Hellowork se penche sur les usages de l’intelligence artificielle côté candidats et côté recruteurs.

Usages Ia par les candidats
La rédaction de la lettre de motivation est, de loin, le premier usage de l'IA par les candidats dans le cadre de leur recherche d'emploi. © Hellowork

Dans le cadre professionnel comme dans la vie personnelle, l’IA générative est devenue un réflexe pour bon nombre de personnes, en l’espace de trois ans seulement. Candidats et recruteurs ont bien conscience que cette technologie va avoir un impact sur la manière dont ils exercent leur métier : cette certitude est partagée par 64% des candidats et même 95% des recruteurs, d’après l’enquête Hellowork « IA, Gen Z, transparence : ces défis qui attendent candidats et recruteurs en 2026 », publiée le 18 novembre 2025.

Une transformation que les candidats appréhendent davantage comme une opportunité (37%) que comme une menace (22%), même si 41% d’entre eux considèrent qu’elle ne représente ni l’un ni l’autre.

changement metier candidat
© Hellowork

Découvrez tous les résultats de notre enquête

La rédaction de la lettre de motivation en tête des usages de l’IA par les candidats

En 2025, 50% des candidats interrogés utilisent l’IA générative dans le cadre de leur recherche d’emploi. C’est 7 points de plus qu’en 2024. La génération Z est particulièrement friande de cette technologie, puisque 63% des jeunes âgés de 16 à 29 ans s’en servent lorsqu’ils cherchent un emploi.

Parmi les usages de l’IA les plus répandus chez les candidats, on retrouve :

  • la rédaction d’une lettre de motivation (citée par 72% des candidats qui l’utilisent) ;
  • la préparation aux entretiens d’embauche (47%) ;
  • la réalisation de CV (37%) ;
  • la recherche d’offres d’emploi (20%).

L’enquête détaille aussi les raisons pour lesquelles la moitié des candidats n’utilisent pas l’IA pour chercher du travail : 46% ne voient pas l’intérêt de cette technologie, 34% ne savent pas s’en servir et 27% y sont opposés pour des raisons éthiques.

Les recruteurs utilisent deux fois plus l’IA qu’en 2024

Chez les recruteurs, le recours à l’IA générative est plus intensif que chez les candidats. Elle a même explosé en l’espace d’un an : 78% l’ont intégré à leurs pratiques de travail, contre 39% en 2024. Parmi les recruteurs qui ne l’utilisent pas, 44% disent ne pas avoir le temps de s’intéresser à cette nouvelle technologie, 36% n’en voient pas l’intérêt, 23% y sont opposés pour des raisons éthiques, 20% parce qu’ils ne savent pas l’utiliser.

Part usage Ia recruteurs
© Hellowork

C’est principalement à des fins de rédaction que les recruteurs s’appuient sur les LLM : 75% des recruteurs qui utilisent l’IA s’en servent pour écrire leurs offres d’emploi, 53% pour leurs posts sur les réseaux sociaux et 44% pour rédiger les messages qu’ils envoient aux candidats.

Par ailleurs, 39% s’en aident pour rédiger leurs comptes-rendus d’entretien et 30% pour concevoir leur trame de questions d’entretien.

Cas usage recruteurs
© Hellowork

« En 2026, l’intelligence artificielle n’est plus un gadget, souligne François Leverger, CEO de Hellowork. Elle s’impose comme un assistant du quotidien, capable par exemple de rédiger des offres, structurer des entretiens ou proposer des scorecards. L’IA libère les recruteurs des tâches répétitives pour leur redonner du temps sur le cœur de métier : l’évaluation. Côté candidats, elle aide à adapter leur CV, identifier les offres pertinentes ou mieux comprendre un poste. Cela leur permet d’être plus efficaces dans leur recherche d’emploi et de mieux se préparer aux entretiens. »

*étude Hellowork 2025, réalisée du 7 avril au 21 mai 2025 auprès de 2 247 candidats (dont 289 âgés entre 16 et 29 ans) et 486 professionnels de ressources humaines.

Je télécharge l’intégralité de l’enquête Hellowork !

 

Guide du recrutement 2026 : l'indispensable pour bien recruter

Des analyses et des conseils d'experts pour vous aider à prendre l’avantage face aux transformations du marché.
Voir le guide
visuel guide
Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter