Hello Claire ! « J’aborde les candidats comme je le ferais dans la rue, de manière naturelle et spontanée »

Chaque semaine, nous allons à la rencontre de recruteurs et de professionnels des RH pour en savoir un peu plus sur eux. Aujourd’hui, c’est Claire, chargée de recrutement chez HelloWork, qui répond à nos questions !

interview Claire Hellowork
J'utilise d'autres outils, mais au quotidien, c'est l'ATS qui m'est le plus indispensable !

Claire est la toute dernière recrue d’une équipe RH HelloWork qui l’attendait avec impatience et s’est ouvertement réjoui de son arrivée. Spécialisée dans le recrutement des profils techniques de par son expérience, elle a aussi plein d’autres envies pour la suite !

Comment devient-on recruteur ?

J’ai commencé par un BTS Communication orienté marketing. Même si j’ai trouvé ça passionnant, je savais que je ne voulais pas faire ma vie professionnelle dans ce secteur et j’avais envie d’évoluer au sein d’une entreprise, mais dans un métier plus orienté vers les relations humaines. Je me suis renseignée sur les ressources humaines et ce que j’ai trouvé m’a beaucoup plu. La rencontre et les échanges avec un RRH m’ont confortée dans ce choix et j’ai entamé un master en ressources humaines, via une alternance de trois ans.

J’ai vraiment fait le choix de me spécialiser dans le recrutement. Pendant mes 4 années de master, puis de CDD, j’ai eu la chance d’avoir un poste plutôt généraliste, j’ai pu explorer plusieurs domaines des Ressources humaines : la formation, les relations sociales, la gestion administrative… et le recrutement ! C’est cette activité qui me plaît le plus.

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?

Quand on travaille dans le recrutement, on fait beaucoup de chasse pour repérer et entrer en contact avec des candidats potentiels. Le conseil que j’ai retenu, c’est d’aborder ces profils comme je les aborderais dans la rue ou dans une soirée, en restant naturelle et spontanée.

As-tu une anecdote dont tu te souviens année après année ?

Pas vraiment, mais on m’a dit une chose que je n’ai pas oubliée ! Après mon alternance chez Thales, j’y suis restée pour un CDD et j’ai fait beaucoup de relations sociales, un domaine parfois compliqué au quotidien. Je ne pensais pas du tout avoir un caractère et une personnalité adaptée à ces missions… et je me trompais ! En restant naturel, on a un atout à jouer, et à la fin de mon CDD, un élu du personnel est venu me dire que j’avais une main de fer dans un gant de velours et que ça marchait très bien comme ça.

Quel est l’outil dont tu ne pourrais te passer au quotidien ?

Mon ATS 🙂 C’est un outil indispensable pour traiter les candidatures et s’assurer d’une bonne gestion des CV, des candidatures, des retours… J’utilise d’autres outils, mais au quotidien, c’est l’ATS qui m’est le plus indispensable !

Une lecture à conseiller pour l’été ?

J’ai beaucoup lu sur les Ressources humaines pendant mes études, je le fais beaucoup moins maintenant ! Mais je reste en veille, et plutôt que des livres, je lis désormais des articles, des actualités…

Et je trouve aussi important de savoir couper de son quotidien pro et s’évader dans d’autres univers : lire est une de mes passions, c’est ce que je fais pour me détendre. J’aime beaucoup la littérature fantastique, en ce moment, je lis le préquel Hunger Games !

Quelles sont tes priorités pour la rentrée ?

Je viens d’arriver sur mon nouveau poste, avec pas mal de chantiers en cours, mais j’ai envie de contribuer à faire rayonner HelloWork auprès des écoles, renforcer le lien avec les acteurs de l’enseignement et de la formation. C’est un sujet passionnant et j’aime beaucoup échanger avec les étudiants, répondre à leurs interrogations et les aiguiller !

Merci Claire pour la disponibilité et la bonne humeur !

Bien s’équiper pour bien recruter