Handicap : avec Hanvol, les entreprises aéronautiques s’engagent

Pour la quatrième année consécutive, Hanvol a lancé au mois de mars 2014 une campagne pour intégrer des jeunes et des adultes en situation de handicap. Une centaine de contrats de professionnalisation et d’apprentissage vont être signés pour leur permettre d’apprendre un métier dans ce secteur de pointe. Les contrats en alternance débouchent sur des certifications professionnelles et des diplômes jusqu’à Bac+5. Ces postes sont accessibles un peu partout en France en particulier en Ile-de-France et en région toulousaine, mais aussi sur Dijon, Bordeaux, Fougères, Tarnos, Cannes, Vitrolles, Valence et Bourges.
Une centaine de contrats en alternance en 2014
Une initiative intéressante qui prend de l’ampleur chaque année. Le nombre de CV reçus augmente depuis la création de Hanvol : de 67 il y a quatre ans, jusqu’à plus de 1000 en 2012. Et le nombre de contrats proposés est aussi en croissance chaque année : une vingtaine de postes dans les entreprises adhérentes étaient ouverts en 2010, aujourd’hui c’est 100 contrats qui sont proposés.
L’action de Hanvol a d’ailleurs été récompensée il y a deux ans par le prix OCIRP dans la catégorie « insertion et maintien dans l’emploi ». L’association Hanvol, née sous l’égide du Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) en 2010, regroupe aujourd’hui une dizaine d’entreprises parmi les grands noms de l’industrie aéronautique et spatiale : Dassault Aviation, Astrium, UTC Aerospace Systems, MBDA, Safran, Thales, Airbus, Liebherr Aerospace, Assystem et P3 Voith Aerospace. Hanvol est aussi soutenue par l’Agefiph.
Pour mieux comprendre les actions de l’association, destinées à favoriser le recrutement, l’accueil, la formation, l’insertion ou le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, un film a aussi été réalisé en 2011.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
En complément des témoignages et reportages dans les entreprises adhérentes, ce film apporte un regard intéressant sur l’intégration de personnes handicapées dans une industrie en manque de candidats qualifiés.
Le secteur aéronautique et spatial offre des postes intéressants aux personnes handicapées, en particulier sur des métiers comme monteur, électronicien, technicien structure, technicien avionique, câbleur, dessinateur Projeteur, Mécanicien, Usineur, Logisticien, Préparateur Méthodes, Qualiticien, Ingénieur Généraliste…
- Pour voir toutes les offres à pourvoir rendez-vous sur le site web de l’association Hanvol.
