Handicap et carrière dans la banque : 7 bonnes raisons de postuler chez BNP Paribas
Rendez-vous dans les coulisses de BNP Paribas, une entreprise qui s’engage concrètement en faveur de l’inclusion des travailleurs en situation de handicap. Explications avec Carole Collignon, chargée de recrutement à la Mission Handicap de BNP Paribas.
 
					
				
				
					10 ans d’engagement, 3 accords handicap
En plus 10 ans, la Mission Handicap de BNP Paribas a déjà signé 3 accords d’entreprise. Une décennie marquée par des engagements forts pour faire avancer la prise en compte du handicap dans l’entreprise ! Preuve de son succès, près de 1 400 salariés handicapés travaillaient en 2017 chez BNP Paribas contre plus de 900 en 2008.
Des milliers d’offres à pourvoir
200. C’est l’objectif de recrutements fixé dans le cadre du 3e accord handicap du groupe (2016-2019), mais le géant bancaire compte de nombreuses offres d’emploi à pourvoir, sur tout le territoire, en CDI et CDD. Des postes commerciaux, dont le poste phare de conseiller clientèle en agence, mais aussi des fonctions transverses (ressources humaines, finance, marketing ou encore communication…), et bien sûr des offres en lien avec l’IT, les datas et le digital.
Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap ! BNP Paribas recrute avant tout ses collaborateurs en fonction de leur profil et de leurs compétences.
L’alternance comme fer de lance
Les CDD et CDI ne sont pas les seuls contrats proposés par BNP Paribas. L’alternance est l’un des fers de lance de l’acteur bancaire et la grande diversité de métiers que propose le groupe renforce encore cet intérêt. Il s’agit d’un formidable tremplin professionnel, c’est sans doute ce qui en fait son succès. Qui plus est pour les candidats en situation de handicap car la banque est un milieu ouvert et les opportunités sont nombreuses. L’alternance se fait autant dans les agences en Ile de France qu’en région. Les profils recherchés sont des futurs conseillers clientèle diplômés d’un bac + 2 à minima.
En plus des avantages proposés par le groupe, la rémunération est calculée en fonction du niveau de diplôme. De quoi donner un coup de pouce non négligeable, que la personne en alternance soit en formation initiale ou en reconversion professionnelle. Un emploi et peut-être une carrière s’ouvrent à vous en faisant la démarche de postuler, alors franchissez le pas !
HandiFormaBanques : une formation pour les profils atypiques

Au-delà de programmes spécifiques, la Mission Handicap se greffe également à des projets portés par la banque de détail. BNP Paribas a notamment mis en place un programme de reconversion professionnelle en alternance pour devenir conseiller patrimonial junior. « L’objectif est de former des profils atypiques pour la banque allant de bac+3 à bac+5, par exemple en histoire, littérature, ou tout autre diplôme de même niveau, hors banque, finance, gestion et commerce ».
Avec les ambassadeurs sur le terrain, le handicap, même pas peur !
10 ans d’actions sur le terrain, ça paye ! L’une des actions les plus importantes est la formation de nos managers. Chaque année, ce sont plus d’une quarantaine de sessions qui sont mises en place pour leur donner les bons outils afin d’accompagner et recruter des collaborateurs en situation de handicap. En parallèle, l’équipe de la Mission Handicap peut compter sur des ambassadeurs sur le terrain : les Correspondants Handicap. Partout en France, ils réalisent des actions de sensibilisation tout au long de l’année, en lien avec les spécificités et l’environnement des métiers de la banque. « L’état d’esprit des collaborateurs du groupe sur le handicap a évolué de manière positive. Grâce aux différentes actions de sensibilisation, aux formations et à notre politique ambitieuse en faveur de l’emploi des personnes atteintes, le handicap fait moins peur. Le plafond de verre disparaît », se réjouit Carole Collignon.
Des actions concrètes pour intégrer le handicap au quotidien
Chaque année, des milliers d’actions de maintien dans l’emploi et d’adaptations de postes sont menées à bien. Parmi les exemples d’actions permettant de compenser certaines situations de handicap, citons la mise à disposition de la police de caractère Open Dyslexic pour faciliter la lecture et l’écriture des personnes concernées par la dyslexie, mais aussi un siège ergonomique, ou encore le service d’interprétariat Tadeo pour les personnes malentendantes, etc. « Si votre handicap nécessite un quelconque aménagement préconisé par la médecine du travail, il sera mis en œuvre par la Mission Handicap de BNP Paribas. Tout est mis en place pour que seules les compétences s’expriment ! »
Un engagement pour un accompagnement sur le long terme
Que vous rejoigniez BNP Paribas déjà en situation de handicap ou que votre handicap se déclare durant votre carrière au sein du groupe, vous serez aidé. L’équipe de la Mission Handicap, les assistantes sociales, les médecins du travail vous accompagnent en toute confidentialité tout au long de votre parcours professionnel.
