Un jeune chômeur de Gironde s’affiche pour trouver un job
Guillaume Biguet est au chômage depuis plusieurs mois. Malgré 450 candidatures envoyées, il n’a eu aucune proposition concrète d’embauche. Suite à une boutade, il décide de se lancer dans une campagne plus originale en utilisant une affiche pour se faire connaître. Une démarche qui n’est pas nouvelle mais qui a déjà fait ses preuves par le passé. Et depuis que son panneau publicitaire est visible à côté du cinéma de Talence en Gironde, Guillaume a déjà eu deux contacts pour des entretiens. Interview avec un jeune chercheur d’emploi de 25 ans, motivé et polyvalent.
Comment vous est venue cette idée de faire une affiche ?
C’est vraiment parti d’une boutade pendant un repas où j’ai dit à des amis : « si je ne trouve pas d’emploi, je fais un panneau publicitaire ». Deux mois après, comme je n’avais toujours pas trouvé de travail j’ai décidé de me lancer. J’avais vu qu’un monsieur de 53 ans à Nantes avait une vingtaine de propositions grâce à une démarche similaire. Alors je me suis dit : « pourquoi pas moi ? »
Vous avez été aidé par vos proches pour réaliser cette affiche ?
Effectivement, plusieurs « sponsors » m’ont aidé pour monter cette campagne. Un designer, un photographe, mon coiffeur, l’entreprise de mes parents et des amis ont participé soit au financement soit à la réalisation de l’affiche. Cela m’a coûté au final 100 euros de ma poche pour un projet qui au total revient à 4000 euros.
C’est l’originalité de votre démarche qui a séduit ces sponsors ?
Oui, ils ont été touchés par ma démarche et le fait que je ne trouve pas d’emploi malgré un Bac+4 et plus de 450 candidatures envoyées. L’idée de faire une pub n’est pas commune, mais elle me ressemble. Aujourd’hui, on n’arrive pas à se démarquer avec des simples CV et lettres de motivation, il faut donc trouver « l’idée du siècle » pour se faire connaître.
Quel type de poste vous recherchez ?
Un emploi administratif dans n’importe quel type d’entreprise : dans un château viticole ou dans une entreprise de plomberie … Je ne suis pas fermé. Mes diplômes me permettent de faire aussi bien de la comptabilité, des RH, ou de la facturation. Je cherche avant tout une entreprise dans laquelle je pourrais m’épanouir et me sentir bien.
Se lancer dans une démarche comme la vôtre c’est indispensable pour trouver un emploi ?
Aujourd’hui, les moins de 25 ans et les plus de 50 ans doivent se démarquer pour trouver un travail. On se démarque d’abord avec des qualifications, mais ce n’est pas suffisant. Il faut donc avoir des idées innovantes et ne pas avoir peur d’être médiatisé. La recherche d’emploi, c’est un parcours du combattant. J’ai passé un entretien à Pôle emploi où il y avait 1000 candidats pour seulement une dizaine de postes. Les employeurs ont le choix, mais ne se fient pas forcément aux qualifications. On est souvent jugé sur des a-priori, c’est dommage quand on a des capacités. Ma démarche c’est aussi une manière de dénoncer les mauvaises pratiques qui laissent de côté des jeunes candidats compétents.