Le Guide du recrutement 2026, l’indispensable pour bien recruter

Découvrez l’édition 2026 du Guide du recrutement, riche en analyses, en conseils d’experts, en méthodes et en outils, pour aider les recruteurs à prendre l’avantage face aux transformations du marché.

guide du recrutement 2026 hellowork recruteur
Vous l'attendiez avec impatience ? Découvrez la nouvelle édition de notre Guide du recrutement, signé Hellowork Recruteur. © Hellowork

2026 s’annonce comme une année charnière pour le recrutement. Après plusieurs années d’embauches soutenues, le marché du travail entre dans une phase de normalisation, caractérisée par un ralentissement global des recrutements, mais aussi la persistance, voire l’intensification, de pénuries sectorielles ciblées.

Et tandis que le déséquilibre démographique accentue la pénurie de compétences, que les attentes des candidats et des salariés sont plus fortes que jamais et que l’IA bouleverse en profondeur les pratiques, une question se pose : comment réussir à attirer, recruter et fidéliser les talents en 2026 ?

C’est pour y répondre que nous avons conçu cette nouvelle édition du Guide du recrutement, signée Hellowork Recruteur. Un livre blanc pensé comme un véritable manuel de survie, destiné à tous les professionnels du recrutement désireux de transformer durablement leurs pratiques.

Je télécharge le Guide du recrutement 2026

Des transformations qui imposent de recruter autrement

Comme le souligne l’économiste Éric Heyer, le marché du travail français se stabilise après plusieurs années hors normes. Dans ce nouveau paysage, trois transformations structurantes viennent redessiner votre métier de recruteur :

  • L’IA devient votre copilote : déjà adoptée par 8 recruteurs sur 10, elle automatise les tâches à faible valeur ajoutée, pour recentrer l’activité sur des tâches stratégiques, à savoir l’évaluation, la projection et la décision.
  • La transparence salariale n’est plus une option : à compter du 7 juin 2026, l’affichage des salaires dans les offres deviendra obligatoire. Si 87 % des candidats y sont favorables, seules 67,5 % des offres l’intègrent aujourd’hui, selon la dernière enquête Hellowork.
  • L’expérience candidat s’impose comme un avantage stratégique : dans un marché où la confiance fait toute la différence, votre processus de recrutement doit incarner pleinement votre marque employeur.

Un guide complet, structuré en deux grandes parties

1.      Les étapes clés pour recruter en 2026, à l’ère de l’IA et de la donnée

De la définition du besoin à l’onboarding, en passant par la rédaction d’offres percutantes et la conduite d’entretiens structurés, cette première partie vous guide, pas à pas, pour recruter mieux, pas nécessairement plus.

Au programme :

  • Comment cadrer votre besoin avec un brief manager efficace et grâce à la méthode du persona candidat ?
  • Les secrets d’une fiche de poste et d’une offre d’emploi qui convertissent.
  • L’art du sourcing optimisé pour attirer les meilleurs profils, avant qu’ils ne postulent ailleurs.
  • Comment l’ATS transforme la gestion de vos candidatures ?
  • Les techniques pour conduire des entretiens qui mènent à de bonnes décisions.
  • Comment objectiver vos choix pour recruter sans biais ?
  • Réussir ses onboarding en 2026 pour embarquer vos nouvelles recrues, dès le premier jour.
  • Le coût réel d’un recrutement, et comment le défendre auprès de votre direction.

Et pour vous accompagner concrètement, découvrez une sélection de templates prêts à l’emploi : persona candidat, fiche de poste, grille d’évaluation, check-list d’onboarding… Autant d’outils opérationnels pour passer à l’action, dès à présent.

2.      Construire une marque employeur forte, pour devenir l’entreprise que les talents veulent rejoindre

En 2026, les beaux discours ne suffiront plus à attirer des candidats qualifiés. La seconde partie de notre Guide du recrutement est entièrement dédiée à votre marque employeur : comment la bâtir, l’incarner au quotidien et la mesurer.

Vous y découvrirez :

  • Les secrets d’une marque employeur solide qui attire et fidélise.
  • Comment passer du discours à la preuve au quotidien ?
  • Pourquoi le site carrière nouvelle génération est devenu incontournable ?
  • Les KPI pour mesurer l’impact de votre stratégie de marque employeur.

Avec, là encore, une multitude de conseils, de bonnes pratiques et d’outils pour vous accompagner.

Du contenu, entre praticité et expertise

Notre Guide du recrutement 2026 compile 50 pages de conseils actionnables, nourris par les analyses de nombreux experts :

  • Thomas Blanchard, Talent Acquisition chez Hellowork ;
  • Cécilia Bertand, Team Leader Sourcing pour L’Étincelle RH ;
  • Laure Baumann, VP Product chez Hellowork ;
  • Coralie Nohel, consultante indépendante en recrutement et RH ;
  • Alexandra Gannat, responsable recrutement et intégration pour le Groupe Casino ;
  • Lénaïg berthou, Product Marketing Manager chez Hellowork ;
  • Marie-Sophie Zambeaux, fondatrice de ReThink RH, cabinet de conseils en recrutement et marque employeur ;
  • Florent Letourneur, ancien DRH et CEO de We Feel Good, agence de communication corporate, marque employeur et RH ;
  • Nathanaël Lemarchand, Head of Software Solutions chez Hellowork.

Vous n’êtes pas encore convaincu ?

Face à la montée de l’IA et aux nouvelles exigences des candidats, les organisations qui tireront leur épingle du jeu seront celles qui sauront s’adapter. Recruter en 2026 nécessitera de dépasser le simple acte de pourvoir un poste, pour concevoir une expérience globale, créatrice de valeur.

Pour ce faire, et garder un temps d’avance sur le marché, il vous faudra trouver un juste équilibre entre exigence opérationnelle, performance technologique et intelligence relationnelle.

Et parce qu’un bon recrutement commence par les bons outils, découvrez comment Hellowork peut vous accompagner dans votre transformation avec notre écosystème de solutions : ATS Buddi, jobboard, CVthèque, Page Entreprise Augmentée, site carrière Magnet, solutions de cooptation et de recrutement sur les réseaux sociaux.

Téléchargez notre Guide du recrutement 2026

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter