Google et BMW, employeurs préférés des étudiants européens

« BMW et L’Oréal séduisent les étudiants avec des produits attractifs et un succès commercial notable. Au-delà de la puissance de la marque commerciale, les étudiants valorisent l’innovation et les possibilités de carrières à l’international, que leur apportent également ces entreprises, en plus d’une bonne référence pour une carrière future », commente Jörgen Gullbrandson, Directeur Universum pour la zone EMEA.
La formation professionnelle, 1er critère d’attractivité
Au-delà de l’attrait pour la marque en elle-même (marque produit et marque employeur confondues), les étudiants européens sont aussi attentifs à la promesse de l’employeur et les possibilités d’évolution indépendamment du secteur d’activité. C’est l’un des enseignements intéressants du classement européen d’Universum : l’attractivité d’une entreprise ne se limite pas à l’appartenance à un secteur dynamique ou qui attire naturellement les étudiants d’une filière.
Par exemple, les étudiants en commerce/management mettent en haut du classement des employeurs du secteur high-tech (Google en 1er, Microsoft, 10ème, IBM 20ème). La preuve que « les étudiants sont capables de faire la différence et d’identifier ceux qu’ils considèrent comme des employeurs idéaux, quelle que soit l’industrie à laquelle ils appartiennent », remarque Julien Marchalant, Consultant en Marque Employeur Universum.
Une exigence qui se confirme quand on observe les critères les plus importants aux yeux des étudiants : c’est le côté développement de carrière et formation professionnelle qui est cité en premier dans la plupart des pays européens.
Les étudiants français sensibles à l’image de marque
Une petite exception française tout de même, les étudiants français sont surtout attentifs aux produits et services de l’employeur idéal, à la marque en tant que telle, alors que les jeunes Allemands regardent plutôt le niveau de salaire et les autres étudiants européens se focalisent surtout sur la « sécurité de l’emploi « …
Et les entreprises françaises dans tout ça ? Elles semblent s’imposer progressivement au niveau européen avec des marques de luxe plutôt bien placées comme L’Oréal et LVMH, 2ème et 24ème du palmarès chez les étudiants en commerce et management. Les banques comme BNP Paribas (34ème) et Société Générale (49ème) sont aussi représentées aux côtés de marques à la renommée mondiale comme Danone (31ème). Chez les ingénieurs aussi les entreprises françaises ont la cote : on retrouve Renault, 26ème, EDF (28ème), Alstom (30ème place) et Orange (49ème) aux premiers rangs des entreprises les plus attractives.
Voir le classement complet sur le site d’Universum
