Google est toujours l’employeur préféré des étudiants
Le classement des employeurs les plus attractifs au monde pour les étudiants vient d’être dévoilé par Universum. Un top 50 établi depuis 3 ans et basé sur les votes de 161.000 jeunes diplômés des écoles de commerce, de management et d’ingénieurs.
Et pour la 3ème année consécutive, c’est encore Google qui est en tête du classement. Mais la firme de Moutain View est de plus en plus talonnée par les « Big four de l’audit » (KPMG, Deloitte, PwC, Ernst & Young) dans le classement business. Alors que dans le classement ingénierie, Google devance logiquement d’autres géants de l’informatique (IBM, Microsoft, Intel, Sony, Apple), mais aussi BMW, la marque allemande restant toujours bien placée dans les classements.
Moins d’attractivité pour le secteur bancaire
Autre tendance forte de ce classement 2011 : les entreprises du secteur IT gagnent fortement en attractivité au détriment du secteur bancaire et financier qui n’apparaît plus aussi solide qu’avant. « Par un effet inverse à l’attractivité observée dans l’audit et conséquemment aux différentes crises financières dont elles ont été tenues pour responsables, les banques perdent en attractivité chez leur cible historique de recrutement : les futurs diplômés en Commerce/Management » note Universum dans la présentation de son édition 2011.
Quant à Google, il reste leader sur tous les tableaux. « Depuis 3 ans Google se positionne comme le leader incontesté de ce Top 5 et celui qui arrivera à le détrôner, devra avoir une attractivité solide mais aussi, une stratégie de recrutement des talents clairement établie » analyse Lovisa Öhnell, Directrice de la Recherche et du Conseil chez Universum.
Luxe, cosmétiques et pétrole : l’exception française
Et les entreprises françaises dans tout cela ? On les retrouve bien classées, en particulier celles qui sont emblématiques de l’image de la France à l’international. A savoir, les géants du luxe, des cosmétiques et du pétrole comme LVMH et L’Oréal ainsi que Schlumberger. LVMH se paye même le luxe de gagner 12 places par rapport au classement 2010, passant de la 39ème position à la 22ème place. Mais le groupe reste loin de L’Oréal, la seule entreprise française à être présente à la fois dans le top 50 business et celui des ingénieurs.
Voir le classement 2011 sur le site d’Universum.