Génération Y : qu’attend-t-elle des entreprises ?

Leurs attentes ont changé
L’autonomie quant à elle n’est plus autant sujet à revendication que chez leurs prédécesseurs. 93% des jeunes diplômés sont satisfaits de celle dont ils disposent dans leur poste actuel. Idem pour l’accès aux responsabilités et la transmission de l’information qui ne figurent plus parmi leurs principales attentes en termes de management puisqu’elles sont de plus en plus satisfaites par les entreprises.
Mais la Génération Y n’en n’a pas moins de nouvelles attentes vis-à-vis des employeurs, notamment une meilleure prise en compte de leurs mérites et de leurs compétences. Si 87% des jeunes dip’ ont le sentiment d’être utiles à leur entreprise, 47% d’entre eux pensent que celle-ci n’utilisent pas pleinement leurs compétences, 44% qu’elle ne reconnait pas leurs mérites professionnels à leur juste valeur, et 30% disent même s’ennuyer !
Quand « l’affect » rentre en compte
Parmi les attentes actuelles de la jeune génération, les besoins d’écoute et de reconnaissance semblent tous aussi importants qu’une rémunération « juste et équitable ». La prise en compte de leurs suggestions figure parmi leurs principales préoccupations vis à vis de l’employeur.
Au final, la Génération Y peut surprendre, tant ses attentes professionnelles sont chargées d’une dimension quasi-affective malgré la distance et le désir de mobilité affichées. La question est, l’entreprise actuelle est-elle capable de répondre à ces espérances ? Cette tâche incombe au manager pour la plupart des sondés de l’enquête. Saura-t-il relever ce défi ?
Consultez la synthèse de l’enquête
