Génération Open Space ou stratégie du mollusque ?
Deux sorties littéraires intéressantes en cette rentrée : d’un côté de l’échelle hiérarchique, la stratégie du mollusque d’une employée modèle. Une chronique désabusée sur le néant de la vie de bureau et la « glande » généralisée. De l’autre, dans l’univers impitoyable des cadres, plombé par la «tendinite du BlackBerry et les malaises vagaux dus au stress», le livre «L’open space m’a tuer» raconte le «manque de reconnaissance d’une jeunesse en mode projet». Des jeunes surdiplômés et brillants qui veulent croire que la vraie vie est ailleurs…
Effet boomerang du « travailler plus pour gagner plus » ou simple révélateur d’un changement de rapport au travail de la nouvelle génération, ces livres en disent plus qu’il n’y parait sur notre époque. La valeur travail n’est pas tout, au-delà d’un poste qui correspond à des qualifications, on cherche aussi un équilibre avec la vie personnelle pour ne pas tout sacrifier au boulot.
«La stratégie du mollusque, travailler moins pour gagner plus» de Juliette Arnaud, 128 pages, 12 euros, Bourin Editeur. (Le premier chapitre est consultable sur le site de l’éditeur).
«L’open space m’a tuer» de Alexandre Des Isnards et Thomas Zuber, Hachette Littératures, 16,50 euros. A ce sujet, lire aussi l’article du Monde «Cadres : la Comédie du bonheur».