Gardien de pandas, un job au poil
La vague des meilleurs jobs au monde aura finalement marqué une pause de courte durée puisqu’en voici un nouveau qui ravira tous les chercheurs d’emploi à la fibre écolo et un tant soit peu aventurier : gardien de pandas. Pour ce job d’été en or, direction la Chine, et plus exactement Chengdu, dans la province du Sichuan. Le centre de recherche sur les pandas géants y lancera en août un grand concours mondial pour dénicher les six futurs soigneurs qui compléteront son équipe pendant un mois et tiendront un blog sur leur expérience. Une opération hors-normes destinée à sensibiliser l’opinion publique mondiale à la conservation de l’espèce toujours menacée d’extinction en Chine.
« Bonjour, nous sommes de vrais nounours à la recherche d’un gardien qui fera de nous de vrais petits sauvages… » L’annonce rapportée par RTL fera sans doute craquer tous les fans du petit ourson de Chine (ou de Chantal Goya, au choix…) Mais en jouant sur les sentiments, le centre de Chengdu (the Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) compte bien informer le monde sur le sort des pandas et récolter des dons en faveur de leur protection.
Un job à temps plein
Se lever chaque matin à 6h30, faire de la « gym » avec les pandas, les nourrir, nettoyer l’enclos ou encore dormir avec eux si besoin… Voilà le quotidien des soigneurs. Durant la délicate période de reproduction, certains vont même jusqu’à repousser leur propre mariage si nécessaire ! Un job payé seulement 1000 yuans (117 Euros), mais qu’importe le salaire quand on aime les bêtes, non ? Bientôt, la quarantaine de gardiens employés au centre accueillera six nouvelles recrues. Les heureux gagnants du concours, qui démarrera en août prochain, pourront ensuite se glisser dans la peau d’un soigneur durant un mois et raconter leurs journées avec les pandas sur un blog qu’ils auront ouvert pour l’occasion. Rendez-vous dès le mois d’août sur le site du centre de Chengdu pour en savoir plus : www.panda.org.cn
- Source : AFP – Crédit photo : Chi king