Fujitsu supprime les bureaux de 80 000 de ses salariés

Fujitsu vient d’annoncer le lancement d’un programme qui entend bien redéfinir la vie de bureau.

Le télétravail de plein air, ça fonctionne aussi
Il y a le télétravail façon "home office" et le télétravail plus flexible, dès lors que les conditions sont réunies pour l'exercer sereinement © Uli-B stock.adobe.com

« Vous n’êtes pas obligés de rentrer à la maison, mais vous ne pouvez plus rester ici« , c’est en substance ce que Fujitsu vient d’annoncer à 80 000 de ses salariés japonais. L’entreprise a ainsi choisi de redéfinir sa culture interne à la lumière de la crise du Covid-19 et de fermer la moitié de ses bureaux.

Une « nouvelle normalité »

Dans ce contexte post-confinement de crise sanitaire, les entreprises sont attendues au tournant par des salariés qui ont eu du temps, parfois beaucoup de temps, pour se poser des questions et prendre du recul sur l’équilibre entre leur vie pro et leur vie perso et le sens de leur travail. Des attentes auxquelles RH et managers peuvent avoir du mal à répondre, parce que la priorité du moment va au business ou à d’autres urgences liées à la survie de leur structure.

D’autres, pourtant, décident de prendre le taureau par les cornes, c’est le cas de Fujitsu au Japon, qui vient d’annoncer le lancement de sa campagne Work life shift. On le sait, les entreprises qui décident de grands changements ont souvent une culture d’entreprise forte, c’est aussi le cas de Fujitsu dont la raison d’être tout juste annoncée n’est rien de moins que de rendre le monde plus durable en instaurant plus de confiance dans la société, via l’innovation. Le programme Work life shift entend donc proposer « une nouvelle normalité » de travail, plus flexible, productive et créative, qui in fine, sera une source de valeur ajoutée à la fois pour la société et pour les clients Fujitsu.

Les trois principes inscrits sur la feuille de route Work life shift

1 – Smart Working : optimiser la façon de travailler

Les 80 000 salariés vont passer en remote pour bénéficier de plus de flexibilité pour aménager leurs différents temps de vie. D’après Fujitsu, ce changement va non seulement accroître la productivité mais également marquer une bascule importante d’une conception traditionnelle où vie pro et vie perso sont clairement compartimentées à un équilibre renforcé entre ces deux pans de vie. Cela va notamment se traduire par des horaires de travail flexibles et des équipements qui permettront aux salariés de travailler de la maison, mais également loin des bureaux s’ils partent en déplacement ou s’éloignent pour prendre soin d’un parent.

2 – Borderless office : réévaluer l’environnement de travail idéal

Fujitsu n’envisage plus le bureau comme un lieu fixe, les salariés seront autorisés à choisir l’endroit où ils veulent travailler, que cet endroit soit un bureau à la maison, un espace de coworking  ou un bureau « satellite ». Des hubs de bureaux seront installés à travers le pays avec chacun une fonction spécifique, les espaces de bureaux seront rationnalisés pour réduire de 50% leur surface d’ici 2022 et les bureaux nomades, généralisés. Parallèlement, les équipes de Fujitsu continueront à améliorer la sécurité des réseaux utilisés au quotidien, pour permettre un accès direct à l’information depuis partout.

3 – Culture change : transformer la culture d’entreprise

Et comme souvent (toujours ?), cela passe par le management. Fujitsu annonce vouloir travailler pour mettre en place « une nouvelle façon de manager basée sur l’autonomie des salariés et la confiance« , avec un objectif de performance et d’augmentation de la productivité. Le tout sera monitoré pour repérer d’éventuels dysfonctionnements, aussi bien du point de vue des méthodes, que de la communication, de la performance ou du bien-être des salariés. Fujitsu compte utiliser tout le potentiel des outils numérique pour réaliser cette bascule vers un nouveau monde du travail.

 

Bien s’équiper pour bien recruter