Fuite des talents : Google augmente ses salariés

IngooglewetrustDepuis deux ans, Google a beau être à la tête du classement des employeurs les plus attractifs établi par Universum, cela ne l’empêche pas de voir ses meilleurs éléments s’envoler vers d’autres horizons. Et son principal concurrent est Facebook. Selon le Wall Street Journal, le réseau social compterait même 10% d’ex-Google parmi ses salariés ! Pour enrayer cette fuite des talents, Google frappe fort : il a prévu d’augmenter le salaire de ses 23.000 salariés de 10% au 1er janvier prochain, et de leur octroyer une prime de 1000 dollars. Mieux, les charges salariales sur cette prime seront prises en charge par le groupe et chaque salarié devrait bénéficier d’une augmentation égale au montant de son objectif de prime annuelle…

Chouchouter les salariés, mais pas que

« Nous voulons être sûrs que vous ayez le sentiment d’être récompensés pour le gros travail fourni » expliquait récemment le grand patron de Google Eric Schmidt dans un email à ses 23.000 employés. Le Groupe a l’habitude de chouchouter ses salariés. GooglebureauxCes derniers disposent de 20% de temps libre pour travailler sur leurs propres projets, en plus de locaux dont tout salarié rêve et d’autres nombreux avantages. Cela n’a pourtant pas empêché des éléments comme Lars Rasmussen, l’un des concepteurs de Google Map, de partir chez Facebook. Sa raison ? Le réseau social a 10 fois moins de salariés, ce qui impacte positivement sur les projets et la prise de décisions… Actuellement, une vingtaine d’employés de Facebook seraient d’ex-Google.

Le problème de Google n’étant pas vraiment de chasser mais de rester plus attractif que les autres. Fidéliser ses employés lui coûtera plus d’1 milliard de dollars, le prix à payer pour conserver ses précieux cerveaux. La guerre entre Google et Facebook est loin d’être terminée. En attendant pour les salariés des deux sociétés, l’avenir semble radieux…

  • Crédit photo Flickr : Sonicbloom

Bien s’équiper pour bien recruter