Apprenez votre nouveau rôle de manager en vous formant avec emlyon business school !
Vous venez d’endosser de nouvelles fonctions de manager ou l’un de vos collaborateurs souhaite renforcer ses compétences managériales ? Découvrez la formation proposée par emlyon !
Fixer les objectifs de ses collaborateurs, donner le tempo d’une équipe, suivre l’avancement des projets, accompagner les difficultés, donner un feedback… : être manager ne s’improvise pas. Charlène Papillat l’a rapidement compris quand elle est arrivée à la tête d’une petite équipe au sein du service des admissions, côté formation continue, à emlyon business school : « Les deux personnes que j’encadre ont des profils très différents et demandent un mode de suivi adapté à leur personnalité. J’avais besoin d’une formation pour apprendre à les accompagner de manière individuelle et collective. »
Elle s’est donc naturellement inscrite* à la formation d’emlyon « Réussir ses nouvelles fonctions de manager », assurée par Ubaldo Della Guerra. Un module de trois jours, proposé à Lyon et Paris, pour « tous ceux qui souhaitent faire évoluer leurs comportements dans la relation managériale en sortant de leur zone de confort. Si nous nous opposons aux changements, aux nouvelles situations et aux nouvelles exigences de réflexion et d’effort, nous évitons alors l’apprentissage », précise le formateur.
Focus sur les missions incontournables d’un manager
Première étape du parcours : identifier les missions incontournables, essentielles du quotidien d’un manager. Celles à côté desquelles ce dernier ne doit pas passer pour emmener son équipe sur la voie de la réussite. « Par exemple, le brief du matin, où le manager doit créer une ambiance positive pour bien amorcer la journée de travail. Ou encore les points de suivi des projets : sont-ils trop réguliers, pas assez, organisés au bon moment ? » précise Ubaldo Della Guerra.
Les participants sont ensuite amenés à évaluer leur degré de performance dans chacun de ces moments clés de la vie d’un manager : qu’est-ce que je fais exactement dans ce cas de figure ? Comment je m’y prends ? Quel est le résultat obtenu ?
Un apprentissage par le jeu
Ce bilan permet d’adapter la formation aux besoins des nouveaux managers, en combinant apprentissage théorique et exercices pratiques. Ubaldo Della Guerra mise sur une approche ludo-pédagogique pour ancrer plus efficacement l’enseignement dans les esprits, et mobiliser les bons outils immédiatement en contexte professionnel, par la suite. Il recourt notamment à des analogies avec le chef d’orchestre ou le coach sportif pour montrer aux managers comment animer et fédérer un collectif afin d’atteindre un objectif commun.
« Nous avons joué des saynètes de théâtre reflétant des situations professionnelles auxquelles nous pouvons être confrontés : ‘’Paul entre dans votre bureau insatisfait et il doit en sortir content, à vous de jouer !’’, illustre Charlène. Ubaldo nous a également donné des conseils pour nous comporter face à différents interlocuteurs : passif, agressif, manipulateur… et pour améliorer notre qualité d’écoute. Il a notamment attiré notre attention sur le choix des mots. Par exemple, pour minimiser l’impact d’une annonce désagréable, on doit penser à valoriser d’abord un point positif et ensuite faire preuve de diplomatie : ‘’J’aimerais que tu comprennes que ce que je te dis n’est pas contre toi mais dans l’intérêt de tous…’’ »
« Je n’ai pas vu la formation passer car le formateur est passionnant ! »
Des précautions oratoires que la responsable de service a tout de suite pu utiliser lorsqu’elle a été confrontée à des difficultés des collaborateurs : « Je fais beaucoup plus attention au choix des mots employés depuis la formation, ce qui me permet d’aborder des sujets sensibles en douceur. »
Le principal point fort de la formation ? Elle repose sur une participation active de tous : « Ubaldo a su créer une belle cohésion de groupe alors que nous étions tous d’âges et de secteurs différents : chirurgiens, architectes, professionnels du BTP, promoteurs immobiliers, conseillers en assurance, mais aussi deux ou trois personnes d’emlyon travaillant dans d’autres services que le mien. C’était très enrichissant d’échanger avec eux, s’enthousiasme Charlène Papillat. Je n’ai pas vu la formation passer car le formateur est passionnant, il est plein de peps et de vie. Je me suis éclatée ! »
Vous avez vous-même envie de renforcer vos compétences managériales ou de proposer cette formation à vos collaborateurs, à Paris ou à Lyon ? Contactez dès maintenant Marion Dordor, Responsable Recrutement Certificats et Formations Courtes, pour discuter de votre projet par mail (dordor@eml-executive.com) ou par téléphone (+33 (0)7 88 05 11 27).
*emlyon business school propose à tous ses nouveaux managers la formation « Réussir ses nouvelles fonctions manager »