Les Français approuvent l’abandon du masque en entreprise mais… continuent de le porter
Si une majorité de salariés applaudissent la fin de l’obligation de porter le masque au bureau, plus de deux Français sur trois continuent de le porter au travail par précaution.
Alors que les Français peuvent se rendre au travail, à l’école et dans les magasins sans masque depuis une semaine, 53% de la population approuve cette décision, selon un sondage* YouGov pour le HuffPost. Cette mesure remporte particulièrement l’adhésion des plus jeunes. 70% des 18-24 ans y sont favorables contre 40% des retraités.
Les Français prudents au travail
La levée du masque en entreprise satisfait 57% des personnes interrogées. Mais cela ne signifie pas pour autant que tous les collaborateurs l’ont abandonné du jour au lendemain. 68% du panel continue de le porter sur son lieu de travail, dont 36% toute la journée et 17% lorsqu’ils se retrouvent en groupe, à l’occasion de réunions, par exemple.
Précaution pour ne pas transmettre le virus si on est cas contact ou positif, crainte de contracter la maladie si un membre de notre entourage ou nous-même sommes vulnérables, force des habitudes… Diverses raisons justifient que les salariés ne sont pas prêts à se démasquer complètement et définitivement au bout de deux ans de pandémie.
Une hausse des contaminations
Les Français se montrent prudents dans un contexte où le nombre de contaminations continue de croître selon les dernières données des autorités sanitaires. Dans un avis du 11 mars, le Conseil scientifique attribue cette augmentation à la fois au relâchement des mesures de protection contre le virus, à la baisse de l’immunité conférée par une dose de rappel de vaccin et/ou une infection par Omicron, au climat actuel qui reste froid et au retour des enfants dans les écoles après les vacances.
Pour répondre aux inquiétudes de leurs collaborateurs, les employeurs doivent donc être vigilants au maintien des mesures de protection, telles que le nettoyage réguliers des bureaux et points de contact, l’aération fréquente des locaux, mentionnées dans le guide repère qui remplace le protocole sanitaire en entreprise.
*Enquête réalisée auprès de 1042 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population nationale française, selon la méthode des quotas, du 18 au 21 mars 2022.