Feuillette Heillecourt : « Les alternants apportent du dynamisme et une force de proposition ! »

Découvrez le témoignage croisé d’un alternant du Cnam en Grand Est et de son employeur sur leur expérience de travail. Une collaboration gagnante-gagnante !

La motivation et le dynamisme des alternants sont des qualités appréciées des entreprises.
La motivation et le dynamisme des alternants sont des qualités appréciées des entreprises. © contrastwerkstatt/stock adobe.com

Apprenti en licence Gestion des organisations au Cnam en Grand Est, Bryan Moebs, a été embauché il y a un an par la boulangerie Feuillette Heillecourt. Il revient sur cette expérience professionnelle enrichissante avec la gérante de l’établissement, Filipa Dacunha.

Cnam en Grand Est : « Nos alternants ont déjà une bonne connaissance du monde de l’entreprise »

Comment se déroule votre expérience d’alternance ?

Bryan Moebs : Mon expérience en tant qu’alternant depuis un an se déroule très bien, j’ai pu grandement évoluer en termes de compétence et de savoir-faire professionnel.

Mes missions au quotidien ont été durant cette première année très variées et enrichissantes : j’ai pu découvrir pleinement le management d’équipe par le biais de la vente, j’ai pu également assumer la responsabilité de gérer les ouvertures de la boutique mais aussi découvrir la gestion administrative d’une entreprise, le recrutement (planification d’entretien, choix des candidats) et les diverses tâches liées à l’embauche. J’ai aussi pour mission de former une apprentie au sein du pôle administratif de l’entreprise.

Quelles missions confiez-vous à vos alternants ?

Filipa Dacunha : Tout dépend de leur niveau, certains sont exclusivement dédiés à la vente tandis que d’autres se verront affecter des tâches liées au management et à la gestion d’équipe. D’autres encore peuvent endosser des missions de recrutement, de gestion des ouvertures, de gestion des stocks ou d’inventaire.

Qu’apportent ces alternants à votre entreprise au quotidien ?

F.D : Les alternants apportent à long terme du dynamisme, une grande force de proposition, et  un nouveau regard.

Que vous apporte cette expérience d’alternance ?

B.M : L’alternance me permet d’acquérir une expérience professionnelle solide et concrète tout en obtenant un diplôme et me permet de confronter mes connaissances théoriques aux réalités du terrain. Et de prendre en maturité et en responsabilités.

Comment accompagnez-vous vos alternants dans leur montée en compétences ?

F.D : Nous misons tous sur un processus d’accompagnement et de formation concret de mise en situation au sein de l’entreprise.

Que diriez-vous pour convaincre une entreprise d’embaucher un alternant ?

F.D : La période de formation en apprentissage permet à l’entreprise de faciliter l’intégration progressive d’un nouveau salarié à ses métiers et à son environnement. Pour l’employeur, elle permet l’embauche à terme d’un salarié en toute confiance à l’issue de sa formation.

Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.