Face à la crise, les Français prêts à se reconvertir
« Comment s’adapter en permanence à un environnement instable en sécurisant au maximum son parcours professionnel ? » Pour 82% des Français interrogés par l’Association française pour la formation des adultes (Afpa), l’alternative en cas de licenciement passe par une reconversion professionnelle. « De solution de dernier recours, la reconversion devient une option réaliste ainsi qu’une véritable réponse aux enjeux du monde du travail actuel et au risque de perte d’emploi », selon l’étude publiée lundi.
D’autant que ce changement de vie est jugé globalement positif par les personnes ayant osé se reconvertir. Cela s’est accompagné d’un épanouissement professionnel (64%), d’une amélioration de leurs conditions de travail (56%) ou encore d’une augmentation de leur rémunération (54%). Et pour 71% d’entre eux, leur reconversion professionnelle a constitué un nouveau départ dans leur vie.
Le manque d’information, frein à la reconversion
Parmi les personnes prêtes à changer d’emploi, les cadres sont les plus nombreux (76%) devant les professions intermédiaires (66%) et les ouvriers (45%). Même si ces derniers sont « plus concernés par les reconversions subies ».
Mais entre l’envie de changer et la possibilité de le faire, 34% des Français jugent que « la principale difficulté pour se reconvertir est le manque d’information et d’aide en matière d’orientation ». D’ailleurs, plus de la moitié des personnes sondées déclarent ne pas savoir vers quel secteur se reconvertir. Sans surprise, le « bonheur au travail », selon l’Afpa, explique aussi que les Français restent dans leur poste actuel. Ainsi « 91% des personnes n’ayant pas changé d’emploi ne veulent pas en changer car elles sont satisfaites de leur vie professionnelle ».
Etude réalisée auprès de 1000 Français par l’institut Ipsos pour l’Afpa. Pour aller plus loin, retrouvez 3 témoignages de Français s’étant reconvertis.