Expérience collaborateur : de quoi parle-t-on en 2023 ?
Au cours des dernières années, les entreprises ont gagné en maturité au sujet de l’expérience collaborateur, même si toutes n’ont pas la même définition de ce qu’elle recouvre.
Si le terme ne parlait qu’à un cercle d’initiés il y a quelques années, l’expérience collaborateur est aujourd’hui devenu un sujet incontournable pour les professionnels de ressources humaines. 66% des entreprises interrogées dans le cadre du baromètre Parlons RH/UKG* ont déployé une politique d’expérience collaborateur en 2023. Elles n’étaient que 25% en 2019.
Un rouage essentiel de la rétention des talents
« La crise sanitaire a fonctionné comme une démonstration publique grandeur nature de l’utilité de l’expérience collaborateur », notent les auteurs de l’étude. L’intérêt pour l’expérience collaborateur s’est également accentué dans un contexte de pénurie des talents. Aujourd’hui plus que jamais, la mise en place d’une stratégie d’expérience collaborateur est clé pour attirer des candidats et fidéliser ses salariés.
Mais qu’entend-on précisément par expérience collaborateur ? Pour les experts à l’origine de l’étude, il s’agit « d’une démarche de marketing RH qui implique la mesure et l’analyse des feed-back des collaborateurs en vue de définit une offre RH ciblée qui améliore leur expérience de travail ».
« Écouter pour agir »
49% des entreprises interrogées épousent cette définition qui repose sur un enchaînement dynamique : « écouter pour agir ». En revanche, pour 41% du panel, l’expérience collaborateur est « toute politique RH qui place l’humain au cœur de la stratégie », et pour 10%, elle désigne « toute politique RH qui tient compte du feed-back des collaborateurs ».
En clair, l’expérience collaborateur, c’est la perception que vos salariés ont de leur travail, de leur environnement de travail et de votre entreprise. Elle est potentiellement l’affaire de toutes les entreprises, tous secteurs et toutes tailles confondus. Pourtant, le baromètre rappelle que ce sont principalement les grands groupes qui s’emparent du sujet (69% des entreprises de 1 000 à 5 000 collaborateurs et 74% des entreprises de plus de 5 000 salariés).
« Certaines petites entreprises avec de forts enjeux d’attractivité souffrent d’un manque de notoriété ; pour d’autres, les enjeux de rétention sont cruciaux. Ces entreprises ne sont pas celles qui ont le moins besoin des leviers de l’expérience collaborateur, au contraire ! », estime Séverine Loureiro, conférencière, auteure et responsable expérience collaborateur et engagement.
L’expérience collaborateur en actes
Concrètement, le répertoire d’actions au service d’une expérience collaborateur optimale se décline en deux temps :
- Recueillir les avis et le ressenti des équipes : 78% des entreprises ayant mis en place une politique d’expérience collaborateur prennent en compte le feed back de leurs salariés. En grande partie grâce à des solutions digitales, qui leur permettent, selon les cas, de mesurer le bien-être et la qualité de vie des travailleurs, d’évaluer la satisfaction des candidats à la fin du processus de recrutement ou encore des salariés à l’issue d’une formation.
- Améliorer le bien-être des collaborateurs au travail : 76% des entreprises ayant adopté une politique d’expérience collaborateur ont mis au point des solutions pour favoriser la qualité de vie au travail de leurs équipes : amélioration de l’onboarding, management basé sur l’écoute, meilleure articulation vie pro/perso, meilleure gestion des carrières…
In fine, une expérience collaborateur satisfaisante doit se traduire, selon les répondants, par : un renforcement de l’engagement des collaborateurs au travail, une amélioration de la performance globale de l’organisation et une amélioration de la qualité de vie au travail.
*étude réalisée auprès de 683 professionnels travaillant dans des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, entre le 5 décembre 2022 et le 16 février 2023.