Entretien d’embauche : les erreurs à éviter… quand on est recruteur !
Les recruteurs aussi peuvent rater un entretien d’embauche. Comment éviter ce drame ?
On pense généralement que ce sont les candidats qui ratent les entretiens d’embauche, pas les recruteurs. Pourtant, un entretien mal préparé peut devenir un entretien raté, soit parce qu’il vous conduira à faire un mauvais choix, soit parce que le candidat ne sera pas enthousiaste à l’idée de vous rejoindre. Voici les huit erreurs à éviter !
1 – Négliger l’accueil du candidat
Votre candidat arrive dans vos locaux pour un entretien au poste de commercial. Mettez un point d’honneur à ce que son accueil soit irréprochable : la première impression est souvent la bonne et c’est le premier contact physique qu’il va avoir au sein de votre entreprise. Prévenez votre collègue à l’accueil de son arrivée, proposez-lui quelque chose à boire… et si vous avez un léger retard, n’oubliez jamais d’en informer votre candidat. Exigez de vous-même ce que vous exigeriez des candidats.
2 – Faire passer un entretien au feeling
Un entretien, ça se prépare ! Coté candidat comme recruteurs. A partir du moment où vous savez précisément les critères que vous voulez juger, vous devez préparer une liste de questions que vous poserez à tous vos candidats. S’il est organisé et structuré, l’entretien vous permettra d’avoir des réponses claires à vos questions et ce sera plus simple de différencier les candidats entre eux. Votre retour qu’il soit positif ou négatif, n’en sera que plus constructif à l’égard des personnes rencontrées en entretien.
3 – Déstabiliser un candidat
Existe-t-il encore des recruteurs qui prennent un malin plaisir à déstabiliser les candidats ? Pas vraiment, à moins de vouloir tester la capacité d’un candidat à gérer une situation de stress nécessaire à la maîtrise du poste en question ! Sinon, aucun intérêt de mettre votre candidat sous pression. Vous risquez de déclencher une réaction négative de sa part, ce qui lui portera préjudice et, en bonus, il gardera une mauvaise impression de cet entretien. En termes d’expérience candidat, cette façon de procéder n’est pas forcément constructive et risque même d’être néfaste pour votre marque employeur.
4 – Poser des questions multiples
« Pouvez-vous me détailler les missions qui vous était attribuées en me précisant les outils que vous utilisiez, les objectifs à atteindre et les résultats escomptés ». Quatre questions en une ! Autant vous dire que votre candidat risque de mal gérer la situation. Non seulement, il ne va pas savoir par où commencer pour vous répondre mais au-delà de ça, il risque de se perdre lui-même dans sa réponse. Le danger ? Faire naître en lui un sentiment de frustration par crainte d’oublier une information et donc, le déstabiliser pour la suite de l’entretien.
5 – Oublier de demander des précisions à une réponse « flou »
Avec le stress, un candidat peut parfois être flou dans sa réponse. Si, selon vous, la réponse manque d’approfondissement, n’hésitez pas à renouveler votre question d’une autre manière ou demandez-lui des précisions, toujours avec bienveillance. « Je n’ai pas compris ce que vous deviez faire précisément ? » ou « Pourriez-vous me donner davantage de précisions sur vos missions au quotidien ? » C’est le principe de la méthode STAR, technique d’entretien utilisée par les recruteurs. Ne craignez pas de demander un complément d’information à votre candidat afin de vous assurer que la réponse soit la plus complète possible.
6 – Tomber dans le piège des biais cognitifs qui altèrent votre jugement
Avant chaque entretien, n’hésitez pas à vous remettre en mémoire les différents biais cognitifs du recrutement. Ils sont nombreux alors mieux vaut les connaitre et les revoir de temps en temps pour en déjouer les pièges.
Un candidat sympathique n’est pas forcément performant une fois en poste. Avoir de l’assurance en entretien et savoir gérer le stress …très bien, mais assurez-vous que la personne soit bienveillante. Le candidat a fait HEC et vous aussi ? Ne vous fiez pas seulement à ce critère. Ce n’est pas parce que les quatre profils rencontrés cette semaine étaient mauvais, que le cinquième qui sort du lot par rapport aux autres, est forcément bon. Joueur de foot, de volley ou de hockey, un sport collectif ne dévoile pas systématiquement un esprit d’équipe dans le monde de l’entreprise…
7 – Négliger la question de conclusion
L’entretien touche à sa fin, vous annoncez la suite du process à votre candidat. N’oubliez pas de lui donner la parole une dernière fois avec cette simple phrase : avez-vous quelque chose à ajouter ? Vous aimeriez apporter quelques précisions ? Vous seriez surpris de constater que certains candidats peuvent se dévoiler ou se différencier à la fin de l’entretien en apportant une précision sur leur parcours, leur motivation, leurs choix ou engagements extra-professionnels. Une candidate réservée en entretien vous dévoilera peut-être à la fin qu’elle est membre d’une équipe de hand, qui plus est, capitaine de l’équipe, et que sa détermination et son honnêteté font d’elle une meneuse de jeu favorable à la victoire de son équipe.
8 – Demander un feedback… Et oublier le vôtre !
Lors de l’entretien, vous aviez peut-être une grille d’évaluation ou un carnet pour prendre des notes. Raccompagnez votre dernier candidat et sans plus attendre, faites votre compte rendu. Il suffit de résumer en quelques lignes les réponses du candidat à chaque question posée, de structurer votre pensée et de résumer votre décision. C’est le meilleur moyen pour ne rien oublier et pour fournir des arguments positifs ou négatifs au manager à l’issue de l’entretien. Et dans le cas d’un refus, ce feedback vous permettra surtout d’apporter une réponse constructive à votre candidat !