Le gouvernement appelle les entreprises à la sobriété énergétique

Dans un discours prononcé devant le Medef, lundi 29 août, la Première ministre, a appelé les entreprises à réduire leur consommation énergétique.

plan sobriete energetique entreprises
Les entreprises sont invitées à mettre en place un plan de sobriété énergétique dès septembre. © wooster/stock adobe.com

Dans un contexte de tension d’approvisionnement de gaz russe, le gouvernement souhaite anticiper la saison hivernale pour éviter les coupures ou le rationnement d’électricité et de gaz. Pour ce faire, la cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne, a demandé aux entreprises de réfléchir à un plan de sobriété énergétique, dès septembre, à l’occasion d’un discours prononcé devant le Medef, lundi 29 août. Elle a également annoncé qu’un premier bilan des actions mises en place dans ce sens serait tiré début octobre.

Baisse du chauffage et limitation des déplacements

L’objectif fixé : une réduction de 10% de la consommation énergétique en France d’ici 2024. Un chantier auxquelles les entreprises sont invitées à participer, alors que le secteur tertiaire et l’industrie représentent 32% de l’énergie consommée en France. Ces dernières « seraient les premières touchées en cas de rationnement » des énergies, a prévenu la Première ministre. « Si chacun ne prend pas sa part ou que toutes les hypothèses défavorables se conjuguaient, nous serions amenés à imposer des baisses de consommation. »

Au rang des pistes avancées pour réduire la consommation d’énergie dans les entreprises : régler les chauffages sur 19 degrés au maximum cet hiver, comme ce devrait être le cas au sein des ministères. Une résolution que le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux se dit prêt à prendre, dans une interview accordée à France Inter : « Il y a un décret de 1974, datant du choc pétrolier, qui impose ces 19 degrés maximum mais que tout le monde avait largement oublié. »

Le gouvernement incite aussi les employeurs à optimiser les déplacements de leurs collaborateurs : « Nous attendons aussi un accompagnement de vos salariés, en les aidant à adopter des mobilités plus propres, a avancé Elisabeth Borne. Mais également en limitant les déplacements et en favorisant les nouvelles manières de travailler. » 

La transition écologique, un outil au service du plein-emploi

Dans l’industrie, le principal effort à fournir se situe du côté des facteurs de production : « Nous avons déjà commencé, plaide Geoffroy Roux de Bézieux. La consommation d’énergie de l’industrie baisse de 1,5% par an depuis 10 ans. »

La Première ministre a déclaré que la transition écologique était au cœur de la stratégie gouvernementale pour atteindre le plein-emploi : « Si nous agissons tous, nous pourrons atténuer les pénuries de gaz et faire de la transition écologique une opportunité pour l’innovation, la croissance et l’emploi. » Enfin, pour accompagner ce mouvement, l’exécutif aimerait voir se généraliser le conditionnement d’une part du salaire des dirigeants à l’atteinte d’objectifs RSE.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter