Les salariés passeraient (beaucoup) trop de temps à écrire des mails
Deux jours, ce n’est pas rien !

De nombreux salariés passeraient l’équivalent de deux jours par semaine en réunion ou à envoyer des mails. C’est l’une des conclusions de Microsoft qui a examiné l’activité de millions de travailleurs partout dans le monde qui utilisent ses applications professionnelles.
Les données font partie de l’étude annuelle de l’éditeur de logiciels, publiée au mois de mai, sur les tendances de la productivité au travail.
8 heures par semaine à lire et écrire des mails
Les chercheurs ont découvert que 25 % des utilisateurs les plus actifs — autrement dit ceux qui utilisent les logiciels de la compagnie américaine pour la plupart de leurs activités en ligne — passent en moyenne 8,8 heures par semaine à lire et écrire des mails et 7,5 connectés à des réunions virtuelles, rapporte The Wall Street Journal.
Et encore, ces chiffres n’incluent pas le temps passé sur une messagerie instantanée, au téléphone ou à discuter avec ses collègues. En tout, un employé moyen passerait 57 % de son temps à utiliser des logiciels pour communiquer. Il consacrerait le reste de son temps, 43 %, à rédiger des présentations ou créer des feuilles de calcul, par exemple.
« Les gens ont l’impression d’avoir deux emplois »
Une surcharge numérique qui pèserait sur l’innovation et la productivité, selon les travailleurs et employeurs interrogés. En effet, une enquête Microsoft distincte auprès de 31 000 personnes dans le monde, dévoile que près de 2/3 personnes ont déclaré avoir du mal à trouver du temps et de l’énergie pour effectuer leur travail. Ces mêmes personnes étant trois fois plus susceptibles de dire que l’innovation est un défi pour elles. L’étude ne précise cependant pas les différences de ressenti éventuelles d’un pays ou d’un secteur d’activité à l’autre.
« Les gens se sentent dépassés. Ils ont l’impression d’avoir deux emplois, le travail pour lequel ils ont été embauchés et cet autre travail de communication et de collaboration », a déclaré Jared Spataro, qui a dirigé la recherche.
Des tâches remplacées par l’IA générative ?
Pour de nombreux travailleurs à travers le monde, en particulier les managers, communiquer et assister à des réunions font partie intégrante de leur emploi. Pourtant, nombre d’entre eux, ainsi que des chefs d’entreprise, affirment que tout ce temps passé n’améliore pas nécessairement la communication sur le lieu de travail, rapporte l’étude.
L’IA serait-elle la solution ? Microsoft, qui détient des parts importantes dans OpenAI, la startup derrière ChatGPT, l’envisage déjà. L’entreprise a intégré des fonctionnalités d’IA générative dans des outils comme Outlook ou PowerPoint pour supprimer ce que ses dirigeants ont appelé la « corvée » de certaines tâches professionnelles.
Le sujet diviserait tout de même les travailleurs : au cours de l’enquête, la majorité des travailleurs interrogés ont déclaré qu’ils pensaient que l’IA aiderait à réduire leur charge de travail, tout en affirmant craindre que la technologie ne mette en péril leur emploi.