5 bonnes raisons de devenir indépendant chez ACTO Consulting
Le monde des RH vous passionne mais vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière ? L’entrepreneuriat est peut-être fait pour vous !
ACTO Consulting accompagne les entreprises sur leurs problématiques RH, ainsi que les candidats dans leur recherche d’opportunités professionnelles. C’est Stéphane Bobier et Juliette Dexet qui ont lancé ce cabinet de conseil en ressources humaines en 2018, au sein du réseau ACTO qui propose des solutions globales pour l’emploi.
Juliette a rejoint l’agence d’intérim d’ACTO en janvier 2013, en tant que chargée de développement : « Au bout de quatre ans, je ne voyais pas de perspectives d’évolution au sein d’ACTO intérim. Quand j’ai parlé de quitter l’agence, Stéphane m’a dit : ‘’On ne pourra pas te faire une meilleure proposition que celle de te lancer à ton compte. Tu vas le faire, mais on va s’associer et nous allons t’accompagner pour te dire comment mener à bien ton projet’’. J’avais beau ne pas être entrepreneuse dans l’âme, je me suis lancée. » ACTO Consulting était né ! Juliette revient pour HelloWorkplace sur tous les avantages de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Une autonomie dans la prise de décision
L’indépendance, c’est d’abord un statut qui vous permet d’être seul maître à bord : « On fait ce qu’on veut, quand on veut, on fixe nos propres tarifs, on adopte le mode de fonctionnement qui nous convient. On est aussi plus réactifs dans la prise de décision, qu’elle soit liée au process, aux outils ou à l’humain. J’ai le choix des partenaires avec lesquels j’ai envie de travailler. Être indépendant me permet de prendre en main ma vie pro ! », explique Juliette.
Une multitude de sujets à couvrir
« On vous accole parfois certaines étiquettes quand vous êtes salarié. Dans le secteur des RH, vous pouvez être spécialisé en recrutement, en formation, en gestion des carrières. Le statut d’indépendant vous permet d’embrasser tous les sujets à la fois On écoute nos clients et on leur propose des solutions sur-mesure ! »
Une grande souplesse dans l’organisation
« Aujourd’hui, je fais le même job qu’avant mais je le fais mieux, en prenant mon temps, souligne Juliette. J’ai toujours ce sentiment d’être utile en aidant les gens à trouver du travail mais je le fais à ma manière. »
Si chez ACTO, les salariés bénéficient d’une certaine souplesse dans l’organisation de leurs journées, l’entrepreneuriat porte cette flexibilité à son paroxysme. « Sur nos métiers, ça nous arrange de travailler en décalé, ça permet de joindre des personnes encore en poste en-dehors de leurs horaires de travail, tôt le matin, entre midi et deux. J’allie mieux ma vie pro et perso, car je suis également une maman ! »
Un accompagnement premium dans la création de sa structure
Cette liberté s’accompagne d’une prise de risque limitée dans le lancement de son activité, car les indépendants peuvent s’appuyer sur la solidité du réseau : « ACTO m’a prise par la main, m’a soutenue dans mes démarches : aller rencontrer un comptable, un avocat, des banques, effectuer des formalités auprès de chambres de commerce. Ils m’ont dit quels acteurs rencontrer et comment leur parler pour les convaincre de m’accompagner dans le développement de mon activité. Il y avait, par exemple, des formalités à réaliser comme un contrat de mariage pour protéger mon conjoint. Ça m’a aidée à ne pas me poser trop de questions alors que j’aurais pu avoir des doutes : j’avais deux enfants en bas âge, un prêt à rembourser… L’entrepreneuriat, c’est une grande aventure, c’est comme un mariage : il faut savoir bien s’entourer ! Aujourd’hui, je gère ma propre boutique mais je ne suis pas seule. »
La force d’un réseau
S’appuyer sur le réseau ACTO, c’est pouvoir bénéficier de l’aura d’une marque réputée pour la qualité de son accompagnement RH. « Au lancement de l’activité consulting, le nom d’ACTO m’a énormément aidée dans mes actions de communication, car tout était à faire, il fallait se créer une identité de marque ! » se souvient Juliette.
« J’ai des amis qui ont lancé leur propre cabinet, sans se rattacher à une marque. Ils n’ont pas forcément des outils aussi performants que les nôtres, qui nous permettent de ne pas rougir quand on travaille avec des majeurs. Ils n’ont pas les mêmes partenaires que nous, qui collaborons notamment avec HelloWork. »
Appartenir au réseau ACTO permet également de s’appuyer sur une équipe support : un comptable, un directeur administratif et financier, un gestionnaire de paie, un responsable communication, un directeur opérationnel.
« Il y a beaucoup de passerelles entre les marques, beaucoup de synergies au sein du réseau. On n’hésite pas à passer un coup de fil à un collègue si on n’arrive pas à facturer un service ou qu’on croule sous le boulot. Il faut échanger pour prendre un peu de hauteur sur notre travail. »
Une rémunération plus intéressante
L’impact bénéfique rejaillit aussi sur la rémunération : « Quand vous êtes consultants, vous avez un salaire fixe, mais quand vous être à votre compte, une fois que vous avez payé vos factures, tout est pour vous ! C’est une structure allégée de charges salariales ! J’ai pu prendre des dividendes et, à la fin de l’année, j’ai vu ma rémunération annuelle globale augmenter. »
« Quand on peut joindre l’utile à l’agréable, se dire qu’on peut faire le même job en gagnant plus, le choix est vite fait ! Si vous avez ce sentiment que votre job est utile, mais que vous avez envie de le faire encore mieux, ACTO peut être une colonne vertébrale pour aider à vous tenir droit. Ce sera ensuite à vous d’avancer ! »