88% des demandeurs d’emploi aimeraient faire une formation en 2015

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) cédera sa place au Compte Personnel de Formation (CPF) au 1er janvier 2015. L’occasion pour Regionsjob et son site spécialisé MaFormation.fr de mener l’enquête et d’interroger les internautes sur la connaissance qu’ils ont de leurs droits à la formation. A moins d’un mois de la mise en place de la réforme, le bilan est alarmant : plus de la moitié méconnaissent leurs droits à la formation et ne sont pas au courant de la transformation du DIF en CPF en 2015. Pourtant, 88% d’entre eux aimeraient se former l’année prochaine.

Les personnes éloignées de l’emploi le sont tout autant de la formation professionnelle. Alors que 39% des salariés ont bénéficié d’une formation via leur employeur au cours de ces 5 dernières années, seulement 18% des demandeurs d’emploi ont pu en suivre une via Pôle Emploi.

Les chercheurs d’emploi semblent dans le flou puisque 62% ne savent pas à qui s’adresser pour se former. Pire : 62% d’entre eux ne sont pas au courant de la transformation du DIF en CPF au 1er janvier 2015. Et parmi eux, les ex-cadres sont plus nombreux (40%) que les ex-ouvriers (32%). Les demandeurs d’emploi se s’estiment pas vraiment voire pas du tout informés sur le CPF (65%). 88% d’entre eux aimeraient pourtant pouvoir bénéficier d’une formation en 2015.

> Accéder à la synthèse complète de l’étude

> Consultez les infographies Le CPF et les demandeurs d’emploi ou Le CPF et les salariés en PDF.

Bien s’équiper pour bien recruter