Enquête : l’Ouest de la France en tête des régions qui fidélisent le mieux leurs actifs
Où en sont les Français avec leurs envies de mobilité professionnelle ? Retrouvez les nouveaux résultats de l’étude HelloWork menée à partir des recherches effectuées par ses utilisateurs sur les plateformes emploi RegionsJob et ParisJob (chiffres septembre 2020).
HelloWork, spécialisé dans l’emploi, le recrutement et la formation, a analysé l’utilisation de ses plateformes emploi en septembre 2020 et s’est intéressé aux envies de mobilité professionnelle en France. Dans quelles régions les Français souhaitent-ils travailler ? Quelles régions attirent le plus les actifs ? Et les candidats Franciliens ? Lesquelles fidélisent le mieux leurs talents ? Voici les résultats de l’enquête.
7 Franciliens sur 10 s’intéressent à un poste hors Île-de-France
Les Franciliens et leurs envies d’ailleurs. Premier bassin d’emploi et de population, l’Île-de-France peine pourtant à fidéliser ses actifs. En effet, aujourd’hui, seuls 24% des candidats franciliens consultent les offres d’emploi de la région parisienne et plus de 40% d’entre eux consultent exclusivement les offres des autres régions. Cette tendance à la mobilité était déjà présente en Île-de-France et semble s’être amplifiée ces derniers mois « Le contexte de la crise sanitaire et économique que nous traversons a visiblement accentué voire accéléré l’envie d’ailleurs des franciliens » souligne David Beaurepaire, Directeur délégué de HelloWork.
Et pas seulement en Île-de-France ! Parmi les régions concernées par cette envie d’ailleurs, l’Occitanie dont 30% des candidats consultent les offres d’emploi hors de la région et la Bourgogne Franche-Comté où un quart des habitants postulent également ailleurs.
« seuls 24% des candidats franciliens consultent les offres d’emploi de la région parisienne »
Les régions qui fidélisent le mieux leurs actifs
Cette envie de mobilité n’est pas la même partout. La tendance est effectivement inversée dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes où 41% des habitants ne s’intéressent qu’aux offres d’emploi de la région et uniquement 18% regardent ailleurs. Parmi les autres régions, dont le dynamisme attire, on retrouve le Grand Est où 33% des actifs ne postulent qu’aux offres de la région, les Hauts-de-France (33%), la Bretagne (33%), les Pays de la Loire (32%) et la région PACA (32%)
Dans l’Ouest de la France, les habitants restent particulièrement fidèles à leur région d’origine. En effet, « La Bretagne et les Pays de Loire tirent doublement leur épingle du jeu puisque seulement 13% et 14% des habitants s’intéressent à des postes situés uniquement dans d’autres régions » précise David Beaurepaire.
Les régions plébiscitées par les Franciliens : où veulent-ils vivre ?
Parmi les régions qui attirent toujours autant les habitants de l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône Alpes, les Hauts-de-France et les Pays de la Loire sont en tête. En effet, 12 % des Franciliens consultent les offres d’emploi dans chacune de ces trois régions.
La Bretagne (11%) et le Grand Est (10%) passent devant les régions situées plus au sud comme La Nouvelle Aquitaine (9%), la région PACA (9%) ou encore l’Occitanie (8%), qui à l’heure actuelle, n’attirent plus autant qu’avant. La région qui a le moins la cote auprès des habitants d’Île de France étant la Bourgogne-Franche-Comté avec seulement 6 % des offres consultées par les Franciliens sur cette période de rentrée.
Les offres d’emploi consultées par les candidats en région
Alors que 7 actifs sur 10 veulent quitter l’Île de France, on aurait pu penser que les candidats en région soient moins attirés par la capitale. Et pourtant, en Auvergne Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Normandie, Centre Val de Loire et Bourgogne-Franche Comté, la région qui attire le plus les actifs en dehors de leur lieu d’habitation est justement l’Île-de-France.
Ce qui n’est pas le cas partout en France. Dans plusieurs régions, les envies de mobilité restent très limitrophes. Ainsi, les actifs bretons ont plutôt tendance à s’intéresser aux opportunités du Pays de la Loire et inversement. Même chose pour le Grand-Est, dont les habitants consultent prioritairement les opportunités de la région Bourgogne France-Comté. En Occitanie, les actifs s’intéressent aux offres d’emploi de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Nouvelle Aquitaine, ils portent plutôt leur attention sur l’Occitanie.
Méthodologie : Étude réalisée sur la base des offres consultées par 3,1 millions d’utilisateurs des plateformes du groupe HelloWork (RegionsJob et ParisJob) en septembre 2020.