Du travail à la maison et du fun au boulot
Internet a libéré la gestion du temps de travail. C’est en tout cas le sentiment de 76% des salariés d’après un sondage Opinion way pour les Editions Tissot. A l’inverse, ils sont 17% à trouver que la « toile » fait pénétrer le travail dans l’espace de vie personnelle. Cette enquête cherche ainsi à montrer quelle est la frontière entre travail et vie privée, notamment avec l’utilisation des nouvelles technologies.
78% des cadres se divertissent au travail
Une séparation qui devient mince pour certains, car 31% des salariés avouent travailler sur leur temps libre. Ils sont même 58% de cadres à déclarer travailler chez eux après une journée de travail. A l’inverse, 45% des travailleurs utilisent internet au bureau à titre privé, une statistique qui monte à 78% chez les cadres. Ce temps est utilisé pour s’informer sur l’actualité (pour 31% des salariés), vagabonder sur le web (29%), ou réaliser des achats en ligne (15%).
Pourtant, malgré cette perméabilité, 67% des salariés estiment que la frontière entre le temps de travail et le temps personnel est assez voir très marquée. Ils sont également 71% à estimer que le lieu de travail restera au sein des entreprises, même si 41% des cadres pensent que le télétravail a de l’avenir. Ces derniers sont aussi 60% à estimer qu’ils sont le plus efficace au sein de leur entreprise. Quitte à passer un peu de temps à faire des achats sur Internet…
- Dessin : Martin Vidberg