Droit du travail, mobilité, embauche, etc.
La revue de web sur l’emploi est de retour avec comme toujours, une sélection subjective et non exhaustive de l’actualité du marché du travail.
- Commençons avec le droit du travail et le site 123 Juris qui permet aux salariés de s’informer sur leurs droits en temps réel. Il suffit de poser gratuitement votre question et des experts répondent ensuite à chaque cas particulier.
- Petit rappel aussi dans La Tribune avec cet article sur la clause de mobilité et ses règles. A lire attentivement avant de signer votre contrat d’embauche.
- En parlant d’embauche, le blog Seehere (en anglais) dresse la liste des dix questions à ne pas poser en entretien. En particulier celle-ci : «Est-ce que la mutuelle couvre les frais d’opération pour un changement de sexe ?». Evidemment c’est à prendre au quinzième degré.
- Le CV vidéo on en parle souvent, mais d’après un sondage de Robert Half International, 65% des recruteurs canadiens refusent ce genre de candidature.
- C’est un secteur qui recrute et où le taux de chômage ne dépasse pas 3,5%. L’informatique est toujours en bonne santé, même si cet article du Mag IT note une contraction de l’emploi high-tech en ce moment aux USA.
- Militantisme politique et recherche d’emploi ne feraient pas bon ménage d’après un témoignage recueilli par Le Post. Ou comment un blog politique peut nuire à votre employabilité…
- Une information vraiment tragique : un homme lassé par la précarité propose d’échanger un rein contre un CDI. Ce n’est pas aux Etats-Unis que ça se passe mais bien chez nous en France, à Agen. Explications à lire sur le site de la Dépêche.
- Comme toujours, finissons sur une note plus légère, avec les services secrets britanniques qui font les yeux doux aux homosexuels. Une manière d’ouvrir le recrutement du MI5 et d’être plus proche des évolutions de la société. James Bond à l’heure de la diversité, les temps changent ! A lire sur le site du Nouvel Obs.