Donner sa voix aux Prud’hommes
Populaire auprès des français, les élections prud’homales voient pourtant baisser leur taux d’électeurs à chaque session. Le gouvernement a donc lancé une campagne musclée à grands renforts d’affiches et de vidéos, notamment avec des clips en slam diffusés sur le net.
Il faut dire qu’en 2002, 67% des salariés et 73% des employeurs s’étaient abstenus. Une abstention record qui s’explique en partie par le manque d’information sur le fonctionnement des Prud’hommes : leur rôle et leur intérêt restent en effet encore assez méconnus.
Résumons le principe : le conseil de prud’hommes peut être saisi dès lors qu’il y désaccord entre un employeur et un salarié concernant le contrat de travail. Les conseillers sont élus par deux collèges, les employeurs et les salariés, pour un mandat de 5 ans. A noter que la compétence des juges ne s’applique que sur les cas individuels et ne peut en aucun cas s’appliquer aux conflits mettant en jeu des intérêts collectifs, comme les grèves.
Les prochaines se dérouleront le 3 décembre 2008, les élections prud’homales de 2007 ayant été reportées en 2008 en raison d’un calendrier électoral « chargé ». Cette année, demandeurs d’emplois et travailleurs étrangers, qui boudent en majorité ces élections, sont la première cible de la campagne. Affiches, pub TV, tracts, spots radio, vidéos… Le gouvernement a mis le paquet, notamment avec 5 spots mettant en scène Fred Lepoet qui «donne sa voix» en slam (si si !). Un petit échantillon avec la vidéo ci-dessous…