Située dans la région rennaise, Bretagne Ateliers est une société comme on en voit encore peu : elle compte 650 salariés dont 80% de travailleurs handicapés. Une entreprise associative qui a décidé de placer l’humain au coeur de son organisation, et en particulier, de favoriser l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. La réalisatrice Carole Tresca s’est penchée sur ce management peu ordinaire dans un documentaire intitulé « Direction des Richesses Humaines ». Un coup de projeteur citoyen qui sera diffusé sur France 5 mardi 19 janvier prochain (voir édit).
Une entreprise (presque) comme les autres
Le Groupe Bretagne Ateliers est « intégrateur ensemblier », ce qui implique la maîtrise de nombreux savoir-faire, tels que la conception, la mécanique, l’équipement automobile, le montage industriel, la reprographie, ou encore la logistique. « Soumise aux mêmes contraintes économiques que toute entreprise de sous-traitance », cette Entreprise Adaptée créée en 1975 a pourtant favorisé, dès le départ, l’emploi à des personnes handicapées, souvent exclues du monde du travail. Et elle n’a jamais licencié… Mais au-delà de démontrer que leur insertion professionnelle est possible, même dans l’industrie, Bretagne Ateliers est un exemple unique de par son « management des Richesses Humaines » souligne Carole Tresca. « Une démarche qui peut sembler utopiste mais qui marche au quotidien, depuis plus de trente ans. »
La réussite comme ambassadrice
Utopiste, la démarche l’est sans aucun doute pour de nombreux employeurs puisqu’en France, le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus élevé que celui de l’ensemble de la population, et ce malgré le quota de 6% d’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Pourtant, selon une enquête publiée par l’Agefiph, 90% des employeurs handi-accueillants se disent satisfaits de leurs salariés handicapés. Un autre sondage révélait récemment qu’une majorité du personnel (88%) considère que ceux-ci « effectuent leur travail aussi bien que n’importe quel autre ».
Chaque semaine, des dizaines d’entreprises viennent de partout pour visiter Bretagne Ateliers et comprendre sa réussite. Ils y rencontrent des salariés, handicapés ou non, heureux de travailler dans un endroit où la fameuse souffrance au travail n’a pas sa place, comme le résume David, un employé : « Bretagne Ateliers c’est la seule entreprise où j’ai réussi à ne pas avoir la boule en me levant pour aller au boulot ».
Pour connaitre toute l’histoire de cette entreprise pas comme les autres, rendez-vous mardi 1er décembre sur France 5…
« Direction des Richesses Humaines » de Carole Tresca (52 minutes), France Télévisions / Camera Lucida Productions / Iloz Productions. Diffusion mardi 1er décembre 2009 à 20h35 sur France 5. Rediffusion le mardi 19 janvier à 20h35 et le jeudi 4 février 2010 à 00h50
Pour demander un DVD de “Direction des Richesses Humaines”, vous pouvez adresser un email à info@cameralucida.fr en mettant en objet : “DRH”.