Digitalisation : où en sont les services RH en 2023 ?
Une infographie résume la maturité des entreprises françaises en matière de digitalisation RH et les freins qui subsistent au déploiement de ces solutions.

Aujourd’hui, il ne vous viendrait plus à l’esprit de faire une fiche de paie à la main, de ne pas automatiser la gestion des congés et absences de vos salariés ou de ne pas vous appuyer sur un logiciel pour gérer vos candidatures. Mais avez-vous déjà utilisé une solution digitale pour former vos collaborateurs à distance, recueillir le feedback de vos salariés ou même recruter dans le métavers ?
Le digital s’immisce dans de nombreuses tâches des professionnels des RH et du recrutement. Avec un objectif : vous faire gagner du temps, notamment sur les aspects administratifs, pour vous consacrer davantage à des activités où la machine peut difficilement suppléer à l’humain.
Télétravail, gestion de la paie et support aux collaborateurs
Le 6e baromètre du digital RH de Sopra HR et L’Usine digitale dresse un état des lieux du développement des outils de digitalisation RH dans les entreprises françaises. Ce sondage, réalisé auprès de 255 décideurs RH, fin 2022, nous enseigne que 31% d’entre eux estiment que leur entreprise a un bon niveau de maturité en matière de transformation numérique (8 points de moins en un an), quand 36% considèrent que ce niveau est mauvais.
Signe qu’elles jugent le sujet stratégique, 58% des entreprises prévoient d’augmenter leurs investissements dans ce type de solutions RH à l’avenir.
Pour les DRH, ces outils digitaux sont principalement utilisés pour déployer le télétravail, organiser la paie et le déclaratif, organiser le support aux collaborateurs et suivre les salariés à distance. Parmi les solutions qui ont le vent en poupe se classent, dans l’ordre, les outils de dématérialisation des documents, les portails en ligne, les plateformes de formation à distance, les applications de recueil d’opinions et les aides à la gestion de la RSE.
Un levier au service de la performance RH
Les équipes RH perçoivent ces technologies comme des opportunités :
- d’analyser des données RH de manière pointue
- d’améliorer la performance de la fonction RH
- de gagner en fiabilité
- d’améliorer la qualité de vie au travail
- d’innover avec de nouvelles pratiques RH
- d’accompagner la transformation de métiers et d’adapter les compétences
- d’accompagner le travail à distance
- d’optimiser la marque employeur.
Quels risques liés au déploiement de ces solutions ?
Mais l’enquête souligne aussi un certain nombre de freins à la transformation numérique RH. Si le manque d’équipements adaptés pour tous les collaborateurs constitue l’obstacle le plus important, il est immédiatement suivi par une résistance culturelle, les contraintes en termes de cybersécurité et le manque d’engagement du management sur cette thématique.
Les DRH pointent, par ailleurs, certains risques associés à ces technologies, tels que la déshumanisation des process, les failles de sécurité informatique, l’exclusion de certains collaborateurs, le manque de protection des données ou encore la montée du stress lié à l’hyperconnexion et le mauvais équilibre vie pro/vie perso.