Des services à la personne au plaquiste imaginaire…
Allez, petite sélection d’articles intéressants pour le week-end sur le thème de l’emploi et du travail.
- Avec une déception d’abord, les services à la personne qui devaient créer 500.000 emplois en 3 ans ne rencontrent pas le succès escompté. Selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), le plan Borloo a permis la création de 14.700 emplois seulement en un an. Lire l’article sur Le Parisien.
- Info pratique ensuite avec des conseils pour rédiger une lettre de motivation pour obtenir un Congé individuel de formation. C’est sur le site Pour se former.
- Un dossier très intéressant dans Libé sur la flexibilité et la mobilité des travailleurs. Au programme, un débat avec le sociologue Eric Le Breton sur « l’injonction permanente à la mobilité » que l’on peut aussi écouter en podcast.
- Les CV sur les sets de table c’est tendance, mais pas encore assez pour Olivier Davoust qui décortique cette initiative avec sa verve habituelle. A déguster sans modération sur son Petit Observatoire du recrutement.
- Enfin je ne résiste pour terminer à évoquer cette anecdote tragi-comique. Vous le savez, le concept d’offre valable d’emploi sera examiné à partir de lundi par les partenaires sociaux. Pour justifier des futures sanctions contre les chômeurs, notre bon président a trouvé un argument de choc en citant dans un discours l’exemple d’un plaquiste ayant refusé 63 offres d’emplois en un an… Malheureusement, ce cas extrême était sorti de la bouche d’un agent de l’Anpe manifestement déséquilibré. C’était de toute façon difficile à croire, pour se voir proposer un emploi il faut en effet passer des entretiens : 63 entretiens d’embauche positifs en un an, il ne faut pas chômer pour arriver à un tel résultat !