Des outils pour évaluer votre salaire
Qu’est-ce qui fait courir les salariés ? L’amour de leur entreprise, le temps consacré au travail, le maintien de l’emploi ? Rien de tout cela. Selon le baromètre Ipsos « Bien-être au travail et motivation des salariés français », c’est le salaire qui arrive en tête des préoccupations des employés. Et sans surprise, il est globalement perçu comme insuffisant. Simple perception négative ou réalité objective ? Difficile à dire, mais dans tous les cas savoir évaluer son salaire est utile pour donner des prétentions salariales crédibles ou encore justifier d’une augmentation auprès de son manager. Pour vous aider dans vos prochaines négociations, Mode(s) d’Emploi a fait le tour des outils et données existantes sur les salaires en France.
Connaître son salaire par profession…
De nombreux sites recensent les salaires moyens par profession. Lejustesalaire.com dresse ainsi une liste des revenus en France en 2012, d’après les données de l’Insee. Le site permet aussi d’affiner sa recherche par secteurs d’activités et de connaître alors les différences de salaires homme/femme pratiqués en France.
« Mon patron me paye-t-il assez ? Cette offre est-elle suffisante ? ». Simusalaire, une application gratuite développée par le cabinet Expectra pour Iphone entend répondre à ces questions. Pour savoir quels sont les salaires pratiqués dans votre secteur d’activités, il vous suffit de répondre à quelques questions (lieu de travail, âge, etc.). Le plus ? Une fiche détaillant les compétences les plus recherchées ainsi que les régions où les salaires sont les plus élevés.
A noter également, le site salaire-mensuel.com qui outre un large ensemble de données sur les salaires en vigueur pour de nombreuses branches d’activités, permet également de connaître les revenus de personnalités : hommes et femmes politiques, stars du show-business, etc.
Et le comparer à l’ensemble de la population
Dernier comparateur en date, nossalaires.fr a été créé par la CFDT. Cet outil un peu fastidieux à compléter se présente sous forme d’un formulaire. Age, salaire brut et net, ancienneté, période de chômage, convention collective etc., de nombreuses informations sont compilées et vous livrent in fine un aperçu de votre situation par rapport aux autres salariés français. Un employé ayant gagné un salaire annuel net de 24 000 euros en 2011 gagne par exemple « 1,2 fois le revenu salarial moyen des 23 millions de salariés de France », détaille cet observatoire des rémunérations.
En novembre dernier, nous vous présentions également le comparateur mis en place par l’Observatoire des inégalités. Moins complet, mais plus simple à utiliser, il suffit d’entrer votre salaire net mensuel pour connaître le pourcentage de Français gagnant plus ou moins que vous. Ainsi, un salarié qui gagne plus de 5000 euros par mois a un salaire supérieur à 96% du total des employés.
Pour finir, voici un outil qui vous donnera envie de rire ou pleurer. Basé sur les revenus de la première fortune de France, Liliane Bettencourt, ce comparateur vous dit en combien de temps elle perçoit votre salaire annuel. On y apprend aussi que si vous gagnez 30 000 euros par an, « l’achat d’une baguette de pain à 1 euro est équivalent, pour Liliane, à une dépense de 9333 euros. Soit quatre mois de votre salaire ». S’il n’est pas vital, ce comparateur vaut le détour !