Départ à la retraite : mode d’emploi

Description par statut et par parcours
 On y retrouve tout d’abord un panorama des régimes de retraites sous forme d’infographie, ainsi que les principes communs de fonctionnement. Bien pratique pour savoir où se placer. Les situations sont ensuite décrites en fonction de chaque statut : salarié, fonctionnaire, commerçant, profession libérale…
Les parcours professionnels étant de moins en moins linéaires, les situations spécifiques sont ensuite présentées une à une. On y apprend par exemple que les salariés qui ont commencé à travailler avant 18 ans peuvent prendre leur retraite à 60 ans. A l’inverse, ceux qui ont fait de longues études peuvent racheter des trimestres, correspondant aux années d’études supérieures.
Les documents à regrouper
 Enfin, ce guide pratique présente aussi une « boite à outils », précisant les documents à rassembler pour sa demande de retraite ou comment estimer sa pension. Les retraités ont également une partie dédiée, qui concerne les évolutions possibles du montant de leur allocation. Pour ceux qui auraient besoin d’encore plus d’infos, une série de liens renvoie vers les sites web des différents organismes de retraite.
Le guide « Ma retraite, mode d’emploi »
- Vu sur le blog d’Eric
