Déconfinement : quelle place pour le télétravail dans les semaines à venir ?

Peut-on parler de déconfinement ? A l’heure où le gouvernement s’apprête à annoncer un allègement des mesures sanitaires à compter du 1er décembre, le retour des salariés en entreprise ne semble pas être à l’ordre du jour.

la place du télétravail pendant le confinement
Le télétravail doit rester privilégié par les entreprises qui peuvent l'appliquer © Nattakorn - stock adobe.com

Malgré une légère amélioration de la situation épidémique ces derniers jours et l’amorce d’un déconfinement progressif, tout porte à croire que le télétravail restera généralisé dans les entreprises. Le président de la République donne rendez-vous au Français la semaine prochaine pour leur annoncer les prochaines étapes de la sortie progressive du confinement.

Réouverture des commerces non-essentiels, mise en place d’un couvre-feu, assouplissement des déplacements à l’occasion des fêtes de fin d’années… Plusieurs scénarios possibles sont envisageable. Le gouvernement continue de faire appel à la prudence et aux respects des gestes barrières et les mesures de protection dans les semaines à venir.

Où en sont les négociations sur le télétravail entre les syndicats et le patronat ?

Cette semaine, les syndicats se sont réunis pour échanger sur le projet d’accord national transmis par le patronat sur le sujet du télétravail. Selon la copie du document transmis à l’AFP, plusieurs thèmes seraient évoqués comme la mise en place d’un télétravail régulier en entreprise, la prise en charge des frais et des équipements, la définition des postes télétravaillables, la mise en œuvre du télétravail en cas de de force majeure, … et bien d’autres sujets. Dans l’immédiat, les organisations syndicales ne sembleraient pas en total accord avec certaines mesures annoncées.

Bien s’équiper pour bien recruter