Déconfinement : après la crise sanitaire, l’emploi repart à la hausse
Si le confinement a eu un effet très négatif sur le nombre de diffusion des offres d’emploi, depuis le déconfinement c’est un tout autre scénario : la reprise est bel et bien commencée !
HelloWork, l’acteur digital de référence de l’emploi a analysé le volume et les évolutions des diffusions d’offres d’emploi par les recruteurs en France (entreprises ou intermédiaires du recrutement) sur ses plateformes RegionsJob & ParisJob sur les premiers mois de 2020. Objectif : mesurer les dynamiques de reprise économique suite à la crise sanitaire. Et les résultats laissent à penser que la reprise est en cours.
Une baisse vertigineuse du nombre d’offres d’emploi pendant le confinement
La crise sanitaire et économique qui en découle ont eu un effet très négatif sur le volume des offres d’emploi. Ainsi, le mois de mars a vu une chute de 17 points du volume d’offres d’emploi mises en ligne (sur une base 100 correspondant à la 2ème semaine de janvier). Un phénomène observé tout au long de la période de confinement notamment en avril ( – 40 points).
Depuis le déconfinement : une reprise encourageante
Depuis le déconfinement, le volume de mises en ligne remonte petit à petit et de façon certaine jusqu’à approcher début juin son niveau d’avant-crise. Des chiffres rassurants. Si toutes les régions ont été fortement touchées par cette baisse de volume, on note une reprise certaine des mises en ligne ces dernières semaines dans toutes les régions. A noter que l’Ile-de-France est la région qui a, le mieux, résisté tout au long de la crise. « Ces indicateurs sont précieux car ils permettent de jauger la vitesse de la reprise globale aussi bien à l’échelle régionale que sectorielle. Ils sont plutôt encourageants dans la mesure où la diffusion des offres d’emploi se rapprochent de leur rythme d’avant-crise. Les recruteurs diffusent de nouveau des annonces emplois pour recruter les talents dont ils auront besoin pour surmonter la crise et se projeter dans les mois à venir », souligne David Beaurepaire, directeur délégué de HelloWork.
Des secteurs plus touchés que d’autres
La tendance n’est pas la même pour tous les secteurs d’activités. Les secteurs les plus touchés sont les services à la personne, l’industrie aéronautique/aérospacial et l’industrie manufacturière qui accusent respectivement une baisse de 48 pts, 49 pts et 60 pts de mises en ligne d’offres d’emploi la semaine du confinement.
Le secteur de l’énergie/eau a quant à lui connu une forte augmentation des diffusions d’offres d’emploi, jusqu’à +24 pts lors de la 5e semaine de confinement. Le secteur de la restauration/tourisme/loisirs montre également des signes encourageants avec un retour quasi à la normale (94/100).
Dans l’informatique et les télécoms, la demande s’est globalement maintenue en raison du recours massif aux nouvelles technologies aussi bien pour des raisons professionnelles que personnelles. Le secteur transport/logistique tire également son épingle du jeu avec un volume de mises en ligne qui a bondi cette dernière semaine dépassant des niveaux d’avant-crise (124/100). A noter également, une solidarité du secteur des services aux entreprises 98 pts la 1ère semaine de juin, et une reprise timide du secteur du BTP.