De quoi je me mail ?
En parcourant les différents blogs-emplois, une remarque revient souvent : le manque ou l’absence de réponse suite à une candidature. La politesse et le respect mutuel entre candidats et recruteurs voudraient que chaque candidature reçoive une réponse, si possible personnalisée. Hélas, le plus souvent c’est silence radio. C’est pourquoi, au bout de quinze jours sans nouvelle, il faut absolument relancer sa candidature. Les mails se perdent parfois dans les limbes des filtres anti-spams, pour être sûr que le courriel arrive à destination voici quelques trucs simples comme bonjour.
- D’abord, demander un accusé de réception, comme ça au moins vous avez la certitude que le mail est arrivé. Vous pouvez aussi spécifier que c’est un mail urgent, ça ne fait pas de mal et ça permet de faire ressortir votre message grâce au petit drapeau rouge
- Eviter d’envoyer des mails pendant le week-end. Le lundi matin, votre mail risque d’être noyé dans la masse. L’idéal, c’est le mardi matin. La boite mail du recruteur est certainement moins saturée qu’après deux jours de week-end. Pour être sûr de ne pas oublier, il est possible dans les logiciels de messagerie de programmer l’envoi du mail.
- Ne pas oublier de spécifier l’objet (candidature pour tel poste) et de mettre des fichiers joints facilement identifiables (NomPrenomCV.doc, NomPrenomLM.doc) dans des formats lisibles par tous.
- Si vous n’avez pas de nouvelle d’un employeur potentiel depuis plus longtemps, vous pouvez retransmettre votre candidature en signalant que votre cv a été réactualisé (suite à une formation, une expérience supplémentaire, un changement d’adresse…).
Voir aussi le sondage de Robert Half sur la relance.