Un CV vidéo fait main avec un téléphone portable
Voici le CV vidéo de la rentrée. A la fois créatif et original, il a été réalisé avec un simple téléphone portable mais a demandé tout de même une bonne semaine de montage, de découpage et de collage. Laurent Louvion a choisi ce support vidéo pour faire parler de lui et mettre en avant sa créativité, ses idées et aussi sa « compréhension des mécanismes de diffusion de l’information via internet ». Ce jeune Lyonnais cherche en effet un travail dans le marketing et il lui paraît évident que pour ce genre de métier il faut se différencier dans sa candidature. il a bien voulu répondre à quelques questions pour expliquer sa démarche.
Pourquoi avoir décidé de créer un CV vidéo pour votre recherche d’emploi ?
Cette vidéo n’est en fait pas ma première tentative. Au mois de juin, j’ai postulé auprès de « Michel et Augustin »; célèbre biscuiterie parisienne qui s’est développée grâce à une communication différente, décalée, humoristique et basée sur l’effet buzz. Dans leur processus de recrutement, ils suggèrent aux candidats d’envoyer une vidéo montrant leur motivation. Ni une ni deux, je m’y suis attelé et leur ai envoyé une vidéo (très ciblée) à laquelle j’ai eu des retours très positifs de leur part, même s’ils n’ont actuellement aucun poste à pourvoir, mais également de la part de mes proches.
La crise étant peu propice à une recherche d’emploi en marketing, j’ai décidé de refaire une vidéo plus généraliste, essentiellement à destination d’agence de com’, dans laquelle je pourrais dire ce qui n’est pas dit dans mon CV ou sur mes profils Viadeo et Linkedin. C’est pourquoi j’ai pris le parti de raconter ce qui m’a amené au marketing plutôt que de parler concrètement de mes expériences professionnelles. Cette vidéo est en fait un appel à consultation de mon profil, volontairement racontée sur un format court (1m48s), pour donner envie aux recruteurs d’en savoir un peu plus sur moi (et le cas échéant de me proposer un entretien).
Pour la diffusion, j’ai utilisé les groupes de discussion présents sur les réseaux sociaux professionnels et fait tourner un petit message d’accroche que vous avez pu lire sur Viadeo. L’effet a été immédiat puisque ma vidéo (mise en ligne jeudi 23 août et diffusée depuis lundi) frôle les 500 vues et que mon profil a été consulté par plus de 300 personnes. Une vrai récompense !
Vous avez réalisé cette vidéo avec un téléphone portable, est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur le temps que ça vous a pris et les outils utilisés ?
Cette vidéo a effectivement été réalisée avec mon iPhone et le logiciel Windows Movie Maker. Elle est en fait constituée de près de 1000 photos mises bout à bout. Pour le temps de réalisation, hormis la phase de réflexion qui m’a pris quelques jours, il a fallu compter :
- 3 jours de dessins
- 1 jour de prises de vues et de montage
- 1 jour de montage audio
Soit 1 grosse semaine à raison de 10 heures par jour. Et en ce qui concerne le matériel :
- Une soixantaine de feuilles de papier
- Un criterium et une gomme (et oui, j’en ai gommé des lignes!!)
- Un feutre noir
- Un cutter
- Un micro lambda
- Un ordinateur
- … Pas mal d’énergie et un peu d’imagination
Vous cherchez un job dans le marketing, est-ce que vous pensez qu’aujourd’hui il faut absolument avoir une candidature originale pour se démarquer dans ce genre de métiers ?
Une candidature originale oui, mais pas uniquement pour le marketing. Je pense qu’on arrive à un stade où les recruteurs souhaitent voir des choses différentes que le CV classique en noir et blanc. Certes, certains métiers ne se prêtent pas à ce type de démarches, mais pour d’autres, qui font appel à un peu de créativité, de dynamisme et d’originalité (je pense au commerce, au développement… et bien sûr au marketing et à la com’), une candidature originale peut être un véritable atout. Je me mets à la place du recruteur qui est assez débordé, lire un CV et une lettre de motivation lui prendra entre 5 et 10 minutes, regarder une vidéo, pas plus de 2 minutes, …et 2 minutes qui peuvent s’avérer agréables. Ensuite, libre à lui d’aller plus loin dans la découverte du candidat.
Voir aussi le profil de Laurent Louvion sur aliaz