Le CV infographie, une nouvelle mode ?
Les infographies sont très à la mode sur le web depuis quelques mois. Elles permettent de résumer tout et n’importe quoi en une image avec quelques chiffres, des jolis tableaux et un beau graphisme. Des infographies sur Google, sur Facebook, sur Twitter ou encore l’iPhone et même des infographies sur les infographies. Bref c’est LA tendance du moment. Et des CV sous forme d’infographies, on en voit aussi circuler sur les sites anglo-saxons notamment.
Les goûts et les couleurs
Dernier exemple en date, celui de Jamie Kite repéré par Pierre Tran sur le site australien The Inquisitr. Jamie est développeuse d’application web mais aussi un peu webdesigner… et son CV est franchement réussi. Ce n’est pas le seul, il suffit de regarder cette liste de 16 CV infographies sur le site coolinfographics pour se rendre compte qu’il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs.
Visuel, rapide à lire, original… a priori un CV sous forme d’infographie a beaucoup d’avantages. Le premier étant de synthétiser toutes les informations de votre profil et résumer votre parcours en une seule image. Mais c’est aussi son principal défaut. (Cliquez sur les images pour voir quelques exemples réussis).
Dans quels cas utiliser un CV en infographie ?
- Si vous êtes webdesigner, graphiste ou que vous cherchez un job dans les métiers du web en général…
- Pour être visible et vous faire connaître sur le web
- Pour en mettre plein la vue en entretien
- Pour épater la galerie sur votre blog ou sur vos profils en ligne
- Pour faire joli
Mais attention…
Le CV infographie ne se suffit pas à lui-même, il complète un CV en format plus classique (word ou pdf), notamment pour l’envoi par mail ou quand vous le déposez dans une CVthèque. Car les formats jpg et image ne sont pas reconnus par les robots qui trient les CV. Impossible pour les recruteurs de faire une recherche full-text dans une image, c’est comme si votre CV était invisible. Ce genre de CV original doit donc venir en appui de votre candidature pour se distinguer de la concurrence, mais surtout pas remplacer un CV traditionnel…