Chronique d’une recherche d’emploi : Augustin et son CV Facebook

Afficionado du web et débrouillard (il a créé une petite auto-entreprise), il a réussi à se démarquer sans pour autant en faire trop, car selon lui « toute candidature doit être sérieuse et refléter ce que l’on est ».
Le 25 avril 2011, tu lançais ton CV interactif façon Facebook pour trouver un stage en marketing. L’as-tu trouvé ?
J’ai eu la chance d’être contacté par MakeMeReach, une agence parisienne spécialisée dans le marketing Facebook, quelques jours à peine après la mise en ligne de mon CV. C’était le premier entretien d’une longue série, et j’ai finalement accepté leur proposition. Les trois mois de stage se sont très bien déroulés, j’ai pu vivre ma première expérience en agence web dans un contexte professionnel favorable.
Comment t’es venue l’idée d’un tel CV ? Et pourquoi l’avoir fait ?
J’ai eu l’idée en cherchant une mise en forme originale pour mon CV, que je souhaitais diffuser afin de trouver un stage pour valider ma troisième année d’étude. Facebook est venu assez naturellement et se prêtait plutôt bien au contexte, étant donné que je cherchais dans le milieu du web. Je comptais tout d’abord faire une version papier pour l’envoyer aux entreprises, mais j’ai dévié peu à peu vers un site web, entièrement interactif. J’ai essayé de construire un CV qui montrait mes compétences et expériences tout en y mêlant humour et légèreté.
As-tu vu venir le buzz ? Et d’après toi, comment a-t-il « pris » ?
Lorsque j’ai fini le développement, j’ai simplement posté le lien sur mon mur Facebook afin de récolter des avis. J’ai eu beaucoup de retours de mes amis, qui ont eux-mêmes assuré la diffusion de mon CV. C’est principalement grâce au réseau de mon école, HETIC, que le buzz a été généré. Il a ensuite été relevé par plusieurs médias (dont votre site !), ce qui a évidemment accéléré le partage et augmenté les visites.
Parle-nous un peu de la création de ton auto-entreprise, Iwebya…
Je l’ai créée il y a à peu près un an sans grande prétention, afin de pouvoir travailler sur des projets web en tant que freelance. Depuis je réalise régulièrement des sites pour des particuliers, en parallèle de mes études.
Aujourd’hui, quels sont tes projets d’études ou professionnels ?
De nombreux projets web bénévoles me sont proposés via ma formation, et je collabore également souvent avec Synerg’HeTiC, la junior entreprise de mon école. En parallèle de tout ça, je travaille sur des sites personnels. A terme, mon objectif est de réussir à concevoir un service en ligne qui attire du monde et qui me permette, financièrement parlant, de m’y consacrer entièrement. A l’image d’un Zuckerberg (Facebook) ou Larry Page (Google), qui sont des modèles d’entrepreneurs pour moi. Une idée et c’est parti !
Pour conclure, quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut faire sortir sa candidature du lot comme tu l’as fait ?
De ne pas faire de l’original juste pour faire de l’original. Il faut quelque chose à son image. Toute candidature doit être sérieuse et doit refléter ce qu’on est. De plus, tous les corps de métiers n’acceptent pas forcément les CV qui sortent de l’ordinaire. Renseignez-vous bien sur les entreprises qui vont vous lire. Et surtout, demandez leur avis à vos proches avant tout, ils sont généralement de bon conseil !
Voir le CV Facebook d’Augustin Duval. Suivez également Augustin sur Twitter et son site.
